Rétrospective 2017 du groupe LVMH : retour sur les temps forts de cette année

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En 2017, le groupe LVMH a multiplié les initiatives en faveur de l’innovation, de l’environnement, de l’entrepreneuriat mais aussi des jeunes talents. Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins, Viva Technology et 1er LVMH Innovation Award, succès de l’exposition Chtchoukine et arrivée du MoMA à la Fondation Louis Vuitton, quatrième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode… Revivez les temps forts de l’année 2017 !

Succès de l’exposition Chtchoukine et le MoMA à la Fondation Louis Vuitton

Véritable succès, l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » qui s’est tenue à la Fondation Louis Vuitton du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, a dépassé le million de visiteurs ! Ce record de fréquentation fait ainsi de cette exposition la plus visitée en France.
Depuis le mois d’octobre, c’est le MoMa qui s’expose à la Fondation Louis Vuitton. De Paul Cézanne à Andy Warhol, en passant par Gustav Klimt ou encore Constantin Brancusi, cette exposition constituée de plus de deux cent œuvres dont quelques unes sont pour la première fois exposées en France, invite le public à comprendre comment s’est constituée la collection du célèbre Museum of Modern Art à New York.

© Fondation Louis Vuitton

Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins

Désormais appliquée à l’ensemble des Maisons du groupe LVMH et du groupe Kering dans le monde entier, la Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins s’articule autour de plusieurs engagements majeurs pour promouvoir des standards élevés d’intégrité, de responsabilité et de respect vis-à-vis des personnes concernées.

25 ans de la Direction de l’Environnement LVMH

LVMH a célébré les 25 ans de sa Direction de l’Environnement à l’occasion d’une soirée exceptionnelle réunissant les Présidents des Maisons du Groupe et la communauté d’experts de l’Environnement. Pour ré-affirmer son engagement, le Groupe a également présenté le programme LIFE 2020, destiné à renforcer la performance environnementale du groupe LVMH et de chacune de ses Maisons. A cette occasion, le Groupe a également annoncé le doublement de son fonds carbone interne, lancé en 2015 au moment de la COP21 à Paris.

Signature d’un partenariat entre LVMH et Central Saint Martins

Avec l’ambition de promouvoir la créativité et identifier des solutions disruptives, LVMH a annoncé la création d’un nouveau partenariat historique avec Central Saint Martins. Intitulé LVMH & Central Saint Martins “Sustainability & Innovation in Luxury | Fostering Creativity”, ce programme vise à promouvoir la créativité et identifier des solutions disruptives pour accompagner le développement durable et l’innovation dans le secteur du luxe.

Deuxième édition de Viva Technology

Pari réussi pour l’Atelier LVMH et ses Maisons participantes qui ont réuni des milliers de visiteurs lors de la deuxième édition de Viva Technology, événement majeur de la transformation digitale. Lieu d’échanges, de rencontres et laboratoires d’idées neuves, l’Atelier LVMH a vécu au rythme des conférences données et aux pitchs des 32 start-ups finalistes du premier LVMH Innovation Award, décerné à la start-up française Heuritech.

Viva Technology 2017 - Best of

Inauguration de Ginza 6

Situé en plein cœur de Ginza, haut-lieu du shopping de luxe de Tokyo, Ginza 6 a été inauguré le 17 avril en présence de Shinzo Abe, Yuriko Koike, respectivement Premier Ministre et Gouverneur de Tokyo, et de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH. Ginza 6 est le premier mall de cette ampleur au Japon et accueille 241 magasins parmi lesquels ceux de dix Maisons du groupe LVMH : Dior, Céline, Fendi, Kenzo, Loewe, Parfums Christian Dior, Guerlain, Make Up For Ever, Fred et Moynat.

Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2017

Pour sa quatrième édition, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2017 a été remis par Rihanna. Le Grand Prix a été décerné à Marine Serre pour ses créations mêlant inspirations urbaines, sportwear et touches orientales. Kozaburo Akasaka a remporté le Prix Spécial pour son vestiaire masculin en subtile déconstruction.

DARE LVMH

Initiative mise en place par le groupe LVMH, DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) est un programme situé au carrefour de l’open innovation et du développement professionnel destiné aux managers du Groupe et de ses Maisons. Durant trois jours, 60 participants issus de 40 Maisons et de 15 pays ont expérimenté de nouvelles façons de travailler et ont transformé des idées novatrices en de réels business plans. En octobre, le Groupe a renouvelé l’expérience au Jardin d’Acclimatation avec un opus dédié à la thématique de l’environnement.

Inauguration de l’IME en Italie

Avec la signature du partenariat avec l’école Polimoda, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH s’implante en Italie. C’est au sein du Palazzo Pucci, siège historique de la Maison Emilio Pucci que l’IME LVMH a inauguré lundi 27 novembre cette initiative majeure ayant pour ambition de former les meilleurs artisans de demain aux métiers de l’artisanat et de la vente. Un deuxième cursus avec For.Al (orfèvrerie) existe déjà, annonçant d’autres formations à venir.

Annonce des Journées Particulières LVMH 2018

Fort du succès de l’édition 2016 qui avait rassemblé 145 000 visiteurs, les Journées Particulières LVMH reviennent en 2018, du 12 au 14 octobre ! Créées sous l’impulsion d’Antoine Arnault, Directeur général de Berluti et membre du Conseil d’Administration de LVMH, les Journées Particulières sont l’occasion de découvrir les coulisses des Maisons du Groupe et le savoir-faire exceptionnel de ses artisans. L’année 2018 promet d’être aussi belle que cette année écoulée pour le groupe LVMH.

Les Journées Particulières LVMH reviennent en 2018 !