Rétrospective 2016 des Maisons du groupe LVMH

LVMH

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Cette année, les Maisons du groupe LVMH ont fait preuve d’encore plus de créativité et d’innovation. Entre exploration de nouveaux territoires et savoir-faire préservé, retour sur les temps forts de 2016 !

VINS ET SPIRITUEUX

Hommage aux huit générations de Maîtres Assembleurs Hennessy

Représentant de la septième génération de Maîtres Assembleurs de la famille Fillioux chez Hennessy, Yann Fillioux a lancé le processus de transmission de son savoir-faire à son successeur et neveu, Renaud Fillioux de Gironde. A cette occasion, Hennessy a dévoilé un assemblage unique, Hennessy·8, composé de huit eaux-de-vie exceptionnelles, symbole de la transmission de chaque génération à la suivante.

Renaud Fillioux de Gironde and Yann Fillioux © Hennessy

Cinquième millésime consécutif pour Dom Pérignon

Cette année marque un fait sans précédent dans l’histoire de la Maison champenoise. Avec la cuvée 2006, Dom Pérignon a déclaré un millésime pour la cinquième année consécutive.

© JY Recht for Dom Pérignon

MODE ET MAROQUINERIE

Fendi célèbre ses 90 ans à Rome

La Maison romaine a fêté ses 90 ans cette année. Pour marquer cet anniversaire, Fendi a organisé un événement spectaculaire avec pour décor la Fontaine de Trevi. Le monument restauré grâce à la Maison en 2015, a accueilli sur son bassin un podium transparent, sur lequel ont défilé les créations haute fourrure dessinées par Karl Lagerfeld, Directeur Artistique des collections Femme de Fendi depuis plus de cinquante ans.

© Fendi

Louis Vuitton réinvente son univers parfumé

Louis Vuitton a réinvesti un territoire délaissé depuis plus de 70 ans, celui des parfums. Perpétuant une tradition chère à la Maison, cette nouvelle signature olfactive propose un voyage à même la peau avec sept fragrances inspirées par des émotions et des instants suspendus, imaginées par le Maître Parfumeur de la Maison, Jacques Cavallier Belletrud.

© Louis Vuitton / Erwan Frotin

RIMOWA rejoint le groupe LVMH

Reconnue pour ses bagages innovants de haute qualité, RIMOWA est devenue la première Maison allemande à rejoindre le Groupe afin de pérenniser son esprit familial d’excellence. Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur de RIMOWA, reste à la tête de l’entreprise, aux côtés d’Alexandre Arnault qui en devient co-gérant.

© LVMH

PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Inauguration des Fontaines Parfumées

Après quatre ans de recherches patrimoniales et un an de travaux de rénovation, le site dédié à l’élaboration de parfums a vu s’installer les Maisons Louis Vuitton et Parfums Christian Dior en septembre. Au sein du berceau mondial de la parfumerie à Grasse, le domaine offre un éco-système unique aux Maisons, rapprochant les savoir-faire des cultivateurs et des artisans, de celui de François Demachy et Jacques Cavallier-Belletrud, respectueusement Parfumeurs-Créateurs de Dior et de Louis Vuitton.

© Christian Dior Parfums - Tina Hilier

Kenzo World redéfinit la femme Kenzo

La première fragrance Kenzo Parfums imaginée par les Directeurs Artistiques, Carol Lim et Humberto Leon, a insufflé une nouvelle énergie à la Maison. Pour l’occasion, Spike Jonze signe un film publicitaire ovni qui casse les codes classiques des campagnes de parfum.

© Kenzo Parfums

Dior redonne vie au Château de la Colle Noire

Ancienne demeure de Christian Dior, le Château de la Colle Noire est redevenu la propriété de la Maison Dior en 2013. La Maison s’est donnée pour mission de faire revivre ce lieu emblématique du terroir grassois tel qu’il était au temps de Monsieur Dior.

© Christian Dior Parfums

MONTRES ET JOAILLERIE

TAG Heuer et Zenith dévoilent l’École d’Horlogerie

En novembre, les Maisons TAG Heuer et Zenith se sont associées pour créer l’École d’horlogerie LVMH, accueillant sa première promotion composée de douze apprentis horlogers. En partenariat avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, l’École située à La Chaux-de-Fonds en Suisse propose un programme de formation original, au contact des deux manufactures.

© LVMH

Hublot partenaire de l’EURO 2016

En réunissant deux légendes du foot, Pelé et Maradona, pour un match d’anthologie et en signant un nouveau partenariat avec l’UEFA EURO 2016, Hublot a réaffirmé son engagement dans le monde du football en tant que montre officielle de la compétition.

© Hublot

DISTRIBUTION SÉLECTIVE

Première implantation de DFS en Europe

DFS, leader mondial du duty free, a investi la Fondaco dei Tedeschi à Venise, pour implanter sa première T-Galleria sur le sol européen. Ce bâtiment historique accueille aujourd’hui une large collection de produits de luxe venant des plus grandes Maisons. Au croisement de l’Orient et de l’Occident, de lieu ambitionne de devenir une destination shopping de prestige.

© DFS

Sephora Americas reçoit le label « Great Place to Work »

Suite à un sondage, Sephora Americas s’est vu décerner le label « Great Place to Work », confirmant la réussite de son modèle. L’enseigne de beauté comptant plus de 16 000 collaborateurs outre Atlantique a été distinguée pour les valeurs partagées par un grand nombre d’entre eux et la possibilité d’évoluer et d’apprendre avec plaisir grâce aux programmes initiés par la Maison.

© Sephora