Rétrospective 2015 : retour sur les moments forts de l’année pour LVMH et ses Maisons

LVMH

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Innovation et créativité ont rythmé l’année 2015 pour le Groupe et ses Maisons. De la sortie de la première montre connectée de luxe TAG Heuer au lancement du nouveau site lvmh.com, en passant par l’ouverture de nouveaux sites de production, revivez quelques-uns des temps forts de 2015 !

De nouveaux projets et événements se profilent déjà pour  2016… avec notamment la troisième édition des Journées Particulières!

© LVMH

Lancement du nouveau site LVMH.com

Au mois d’avril, le groupe LVMH a mis en ligne son nouveau site internet. Conçu avec la double exigence d’informer les internautes tout en leur faisant découvrir l’esprit LVMH, le nouveau LVMH.com met en avant les valeurs du Groupe à travers des contenus inédits qui dévoilent ses coulisses.

© TAG Heuer

TAG Heuer invente la montre connectée de luxe

Le 9 novembre, TAG Heuer a dévoilé sa première montre connectée, baptisée TAG Heuer Connected. Développée en étroite collaboration avec Intel et Google, cette montre de luxe associe connectivité et intelligence au savoir-faire horloger suisse. Une grande première dans  l’industrie horlogère de luxe !

© LVMH

LVMH annonce la création du fonds carbone interne

En préambule de la COP21, LVMH a annoncé la création d’un fonds carbone interne. Objectif : créer un cercle vertueux pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du Groupe et de ses Maisons et contribuer ainsi à l’effort international pour limiter la hausse des températures.

© Louis Vuitton

« Volez, voguez, voyagez » avec l’exposition Louis Vuitton au Grand Palais

Louis Vuitton propose une véritable immersion dans son histoire à travers l’exposition « Volez, Voguez, Voyagez », au Grand Palais à Paris. Des premières malles de voyages aux valises sophistiquées, le patrimoine historique ainsi exposé permet au visiteur d’entrer dans l’univers de l’emblématique Maison de maroquinerie. Une exposition événement à découvrir jusqu’au 21 février 2016.

© LVMH

Employeur préféré des étudiants d’écoles de commerce depuis 10 ans, LVMH renforce ses relations avec l’ESSEC et HEC

LVMH encourage l’excellence et la transmission des savoir-faire, et s’engage auprès des jeunes talents à travers des chaires universitaires dans les grandes Ecoles de Commerce. Le Groupe accompagne depuis 25 ans les étudiants de l’ESSEC dans le cadre d’un cursus spécialisé dans l’industrie du luxe, un engagement renouvelé cette année.

Il a également signé un partenariat avec HEC afin de proposer une formation dans le domaine du management et retail de luxe. Un engagement auprès des futurs diplômés qui en fait leur employeur préféré pour la dixième année consécutive, selon Universum.

© Dior / Kyungsub Shin

La spectaculaire nouvelle boutique Dior à Séoul

Le 20 juin 2015, Dior a inauguré une nouvelle boutique située en plein cœur du Cheongdam-dong district à Séoul, en Corée du Sud. Bâtiment de six étages imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, ce lieu donne vie aux codes de la Maison de façon inédite.

© Bertrand Rindoff

L’IME fait sa rentrée 2015

Mardi 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton a accueilli la deuxième promotion de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) de LVMH pour sa cérémonie de rentrée 2015. L’IME propose un programme de formations diplômantes permettant aux alternants de concilier un enseignement dans une école reconnue et une expérience professionnelle dans les ateliers des Maisons de LVMH. Objectif : former les meilleurs artisans de demain.

© Hennessy

Hennessy célèbre son 250e anniversaire avec une tournée mondiale

Fondée en 1765, la Maison célébrait cette année son 250e anniversaire, sous la signature « Crafting the future since 1765 ». Pour cette occasion, de nombreux événements ont rythmé l’année, notamment à travers le Hennessy Tour, une installation artistique qui a fait escale en Chine, en Russie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

© Fendi

Fendi inaugure son nouveau siège à Rome

Lieu iconique de Rome, symbole de la créativité italienne et de son savoir-faire, le Palazzo della Civiltà italiana est devenu en 2015 le nouveau siège de Fendi. Abandonné depuis plus de 40 ans, le palais a nécessité une importante restauration, financée par la Maison italienne, qui continue ainsi son œuvre de mécénat dans la cité éternelle.

© Parfums Christian Dior

Sortie de Sauvage, nouveau parfum masculin de Dior 

Parfums Christian Dior a conçu sa nouvelle eau, Sauvage, première création masculine de la Maison depuis le lancement de Dior Homme en 2008. Imaginée par François Demachy, son Parfumeur-Créateur, Sauvage se définit par une fraîcheur affirmée et des notes radicales. Pour l’incarner, la Maison a choisi Johnny Depp, symbole de la virilité contemporaine.

© Fondation Maeght © Adagp, Paris 2015 © Succession Picasso 2015 © Collection particulière © Tate, London 2015, © Paris, Musée Picasso. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Ouverture de l’exposition Les Clefs d’une passion

Troisième étape du programme inaugural de la Fondation Louis Vuitton, l’exposition Les Clefs d’une passion a ouvert ses portes du 1er avril au 6 juillet 2015. Elle présentait une sélection d’œuvres majeures qui ont posé les bases de la modernité. Un événement qui affirme les principes qui sont à l’origine de ce lieu dédié à la création.

© Sephora

Sephora Flash, le magasin de beauté connecté

Pionnier en innovation digitale, Sephora a lancé en octobre le premier magasin de beauté connecté, Sephora Flash, situé au 66 rue de Rivoli à Paris. Nouveau concept à la pointe de la beauté et de la technologie, il allie l’achat traditionnel à une vaste offre digitale pour une expérience shopping inédite !

© Guerlain

La Ruche, le nouveau site de production de Guerlain

Inaugurée début février 2015, La Ruche est le tout nouveau site de production Maquillage et Soin de Guerlain. Ultra-moderne, répondant aux normes pharmaceutiques mais aussi environnementales les plus exigeantes, ce nouvel outil va accompagner le développement ambitieux de Guerlain pour les 40 prochaines années.

© Berluti

Berluti ouvre sa nouvelle manufacture en Italie

Berluti a inauguré en août 2015 sa nouvelle manufacture de souliers et maroquinerie à Ferrare, au nord de l’Italie. Un atelier de fabrication de plus de 8 000 mqui accompagne l’essor de la Maison. Ce nouveau site lui permet de doubler le nombre d’artisans travaillant dans ses ateliers, tout en repensant entièrement l’écosystème de fabrication des souliers et articles de maroquinerie Berluti.