Retour sur les temps forts 2019 du groupe LVMH en matière de Transmission et de Savoir-Faire

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La préservation des métiers de l’artisanat et de la création, de leurs traditions, est capitale pour la pérennité du groupe LVMH puisqu’elle est garante de l’excellence d’exécution des produits de ses Maisons et est au cœur de son rayonnement à travers le monde. Préserver ne veut par pour autant dire figer : il n’y a pas de pérennité sans renouvellement, sans modernité. C’est pourquoi le Groupe est engagé à accompagner sur le long terme l’ensemble des filières en assurant la transmission de ces métiers. L’année 2019 a été l’occasion de témoigner une fois de plus de cet engagement en faveur de la Transmission et de la préservation des Savoir-Faire. Rétrospective…  

LVMH x La Fabrique Nomade, l’artisanat comme refuge

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Fondée en 2016, La Fabrique Nomade défend un nouveau modèle d’intégration pour les artisans réfugiés en leur permettant de continuer à exercer leur art en France. Depuis sa création, LVMH est engagé pour la préservation et la transmission des savoir-faire et des métiers de la création qui illustrent l’excellence de ses Maisons. Réunis par cet amour de l’artisanat, le Groupe et l’association ont inauguré un partenariat en 2019, officialisé à l’occasion du vernissage de la collection Traits d’union 4. Sur le thème du « Trésor », proposé par Faye McLeod, Visual Image Director de LVMH, les artisans de La Fabrique Nomade ont travaillé à la réalisation de pièces (objets, bijoux et vêtements), puisant dans leur histoire, un souvenir ou une symbolique culturelle. En 2020, LVMH souhaite renforcer son engagement auprès de La Fabrique Nomade en impliquant des designers des Maisons du Groupe dans l’accompagnement des artisans et l’élaboration de la prochaine collection Traits d’union.

La LVMH Creative Expedition au 34e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères

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Depuis 21 ans, LVMH est associé au Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères. Un partenariat qui illustre l’engagement du Groupe en faveur de la création et de l’émergence de nouveau talents avec une attention toute particulière portée en 2019 à la transmission sur le thème du développement durable. C’est ainsi que LVMH a créé une initiative inédite : la LVMH Creative Expedition. L’objectif de cette opération : faire découvrir l’univers LVMH à cinq étudiants boursiers de la Central Saint Martins, repérés lors du programme « LVMH & Central Saint Martins Sustainability & Innovation in Luxury / Fostering Creativity », et à dix jeunes talents créatifs des Maisons du Groupe à travers la visite de lieux emblématiques. Cette Creative Expedition a également permis de faire découvrir le Festival de Hyères aux jeunes talents participants qui ont rencontré les dix stylistes Mode en lice, leur ont présenté leurs créations en amont du défilé, et ont assisté à une conférence intitulée « L’environnement, facteur de créativité » autour de l’intégration de la durabilité dans le travail d’un jeune créateur, dispensée par Alexandre Capelli, Responsable Environnement de LVMH, Carole Collet, Directrice du programme Central Saint Martins-LVMH Sustainable Innovation, et Guillaume Delacroix, fondateur et Président-directeur général de DLX, agence de presse spécialisée dans la mode et sensible aux questions environnementales.

Des vendanges prometteuses pour le millésime 2019 des Maisons de champagne de LVMH

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Comme chaque année, 5 000 personnes ont été mobilisées pendant trois semaines pour récolter le raisin des vignobles Dom Pérignon, Ruinart, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug et Mercier ; ce qui représente une surface de 1 700 hectares au total. À nulle autre pareille, l’année a nourrit de grandes espérances pour le millésime 2019 en Champagne. Caractérisée par des épisodes de forte chaleur, une floraison tardive et des périodes caniculaires qui ont rattrapé le retard du cycle habituel, elle n’est pas le reflet d’un climat champenois classique. Fin août, l’augmentation du taux de sucre du raisin, deux fois plus rapide que d’habitude, a accéléré le processus de maturation des grappes. Vincent Chaperon, Chef de Caves de Dom Pérignon, a projeté « un millésime au rendement modéré et à la qualité très prometteuse », laissant présager « concentration et richesse » et « une certaine tension » dans les vins.

Inauguration du 16e atelier français de la Maison Louis Vuitton, à Beaulieu-sur-Layon

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Début septembre 2019, Louis Vuitton a inauguré son 16e atelier en France. Situé à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, l’Atelier se veut sobre et élégant, au service du savoir-faire et des exigences de haute qualité artisanale de la Maison, le tout dans un bâtiment conçu pour optimiser la consommation d’énergie et le traitement de l’acoustique. Le site de Beaulieu-sur-Layon est venu compléter l’effectif des ateliers maroquinerie, accessoires et composants, et s’inscrit dans une dynamique de création d’emplois et de transmission du savoir-faire propre à la Maison Louis Vuitton grâce à son École des Savoir-Faire. Créée en 2010, elle vise à développer les compétences des maroquiniers Louis Vuitton tout au long de leur carrière dans la Maison et de former les étudiants du CAP maroquinerie de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, lors de leur période d’alternance en atelier.