Retour sur le Startup Day à Station F : une journée pour accélérer la collaboration entre les jeunes entreprises de La Maisons des Startups LVMH et les Maison du Groupe

LVMH

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Le 2 décembre dernier, LVMH a organisé le Startup Day à Station F, à Paris. Cette journée placée sous le signe de l’innovation a été l’occasion pour les membres de la troisième promotion de La Maison des Startups LVMH, incubateur du Groupe, d’échanger avec les équipes des Maisons à partir de cas concrets. L’objectif : répondre au mieux à l’enjeu stratégique que représente l’expérience client de demain pour l’industrie du luxe.

« L’innovation est une obsession quotidienne chez LVMH, elle est cruciale au maintien de notre position de leader sur le long terme », affirme Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH. Fondée en 2017, La Maison des Startups LVMH, incubateur du Groupe, incarne cette volonté de LVMH d’agir au plus près de l’écosystème entrepreneurial pour accélérer les relations entre les univers du luxe et de la technologie.

Situé dans un espace de 220 mètres carrés au cœur de Station F, plus grand campus de startups au monde situé dans le Sud-Est parisien, ce programme a récemment accueilli 26 nouvelles entreprises. Réparties dans neuf catégories de l’awareness à l’omnicanal, en passant par la supply chain, le clienteling, la data et la personnalisation, chacune d’entre elles a développé des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par les Maisons du Groupe pour façonner l’expérience client de demain.

© Nora Houguenade

Dans l’objectif d’accélérer la collaboration entre ces acteurs s’est tenu le 2 décembre dernier le Startup Day à Station F. Au rythme de sessions de pitch, de démonstration et de rencontres, les entreprises de la troisième promotion de La Maison des Startups LVMH ont pu présenter la valeur ajoutée de leurs solutions en lien avec les besoins spécifiques de chaque Maison du Groupe.

Cette journée fut également l’occasion pour les startups SimpliField et Alphalyr, respectivement issues des deuxième et troisième promotions de La Maison des Startups LVMH, de partager avec l’auditoire les coulisses de leur collaboration avec Sephora, pour Alphalyr, et Hublot, pour SimpliField.

Spécialisée dans l’omnicanal et le e-commerce, Alphalyr accompagne Sephora dans la consolidation de la récolte des indicateurs de performance relatifs à ses plateformes e-commerce pour ses marchés situés en Europe et au Moyen-Orient. Une collaboration couronnée de succès si l’on en croit les améliorations observées par la Maison : un gain de temps considérable pour les équipes, un partenaire réactif et agile, et des performances de consultations multipliées par quatre en un an.

© Nora Houguenade

Hublot a fait appel à SimpliField pour optimiser la gestion de la stratégie opérationnelle de son réseau de boutiques international autour de trois principes clés : soutenir chaque point de vente physique dans l’exécution de ses opérations, optimiser le partage d’informations entre ces derniers, les Directions et le siège de Hublot, et consolider une base de données iconographiques globale des boutiques. Déployée dans 100 boutiques Hublot, l’application est utilisée par 150 collaborateurs, siège et points de vente confondus, et favorise une consolidation des données trois fois plus rapide.

Ces success stories illustrent l’enjeu stratégique auquel répond La Maison des Startups LVMH : s’entourer des meilleurs talents et maîtriser les techniques les plus avancées pour embrasser l’ambition d’excellence qui caractérise la vision de long terme sur laquelle le Groupe repose.

Découvrez en vidéo les entreprises de la troisième promotion de La Maison des Startups LVMH :