Retour sur la première édition du programme de développement et d’open innovation DARE LVMH

LVMH

·

Du 7 au 10 juillet, le groupe LVMH a organisé DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur), un programme inédit de développement des compétences entrepreneuriales et d’open innovation dédié à ses collaborateurs. Durant trois jours intenses, 60 participants issus de 40 Maisons et de 15 pays ont pu expérimenter de nouvelles façons de collaborer inspirées de l’esprit start-up en co-créant des projets innovants en plein cœur de Paris. Retour sur une aventure inspirante.

Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur. Pendant trois jours, les 60 participants de DARE LVMH sélectionnés parmi 500 candidats ayant répondu à un appel à projet envoyé à 4 000 hauts potentiels du Groupe et cadres de la génération « millenial », ont mis en application ce leitmotiv qui les a plongés dans l’univers des startupers.

Première étape : présenter leurs idées d’innovations lors d’une session de pitches devant leurs pairs. Douze projets ont été sélectionnés par les participants, qui se sont ensuite répartis, par conviction et affinité, en douze équipes, complétées par 20 étudiants et stagiaires des écoles partenaires du groupe LVMH conviés à cette première édition.

© Julien Millet

Accompagnées par des coaches et des mentors – Présidents des Maisons du Groupe et entrepreneurs externes – les équipes ont ensuite eu deux jours pour construire leur projet. Définition de la problématique, test auprès de leurs cibles, prototypage de leurs concepts… Avec une bonne humeur communicative et un enthousiasme débordant, les participants ont mobilisé toute leur énergie pour co-construire le plus précisément possible le business model de leurs projets. Un engagement sans faille qui s’est ressenti lors de la cérémonie finale lors de laquelle chaque équipe a présenté son projet au grand jury composé de membres du Comité exécutif du Groupe, de Présidents de Maisons et d’experts externes reconnus.

© Julien Millet

Trois équipes ont remporté les suffrages. Une quatrième équipe a également été récompensée pour le caractère innovant de son projet. Mixant les talents de plusieurs Maisons et symbolisant la diversité du Groupe, ces équipes ont su convaincre grâce à des concepts aux sujets aussi divers que l’expérience client, le retail et les nouvelles opportunités offertes par la puissance du digital.

Dès le lendemain, les équipes lauréates ont pu approfondir leurs projets avec leurs sponsors, membres du Comité exécutif du Groupe, lors d’une première session de travail pour définir les prochaines étapes de développement de leur projet, ainsi que leur plan d’action. Pendant ce temps-là, les autres participants ont pu visiter l’Ecole 42, guidés par Florian Bucher, Associate General Manager de l’établissement, qui leur a expliqué comment de nouveaux principes d’apprentissage y étaient appliqués pour favoriser l’innovation. 

© Julien Millet

Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour écouter une intervention d’Oussama Ammar, figure incontournable du milieu start-up et cofondateur de TheFamily, un fonds d’investissement spécialisé dans les startups high-tech, sur le thème « Luxury is safe, until when ? ». 

© Julien Millet

Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources humaines & Synergies du groupe LVMH, se félicite du succès de cette première édition : « DARE LVMH, comme son nom l’indique, rappelle que dans un groupe leader qui compte 134 000 collaborateurs nos valeurs de créativité, d’esprit entrepreneurial et d’innovation sont fondamentales et doivent circuler dans toute l’organisation. Pendant trois jours, 60 de nos talents ont vécu une démarche guidée par une méthodologie start-up, avec des mentors du Groupe et de l’extérieur, et travaillé ensemble à des projets qui seront bénéfiques tant pour nos équipes que pour nos clients. »

© Julien Millet

L’ensemble des participants forme désormais une communauté d’ambassadeurs de l’esprit « DARE » au sein du Groupe et de ses Maisons pour impulser des initiatives innovantes et entrepreneuriales.

Face à l’enthousiasme suscité par l’appel à candidature, l’expérience DARE sera renouvelée du 9 au 12 octobre à Paris lors d’un DARE Green dédié aux thématiques environnementales, en écho à la célébration des 25 ans de l’environnement de LVMH qui aura lieu fin septembre, à Paris également.