Retour sur les Master Classes de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH en Italie

LVMH

·

Fort de son développement en France, en Suisse et plus récemment en Italie, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a organisé début avril 2018 ses premières Master Classes en Italie. A cette occasion, les apprentis de Polimoda et For.Al ont pu découvrir le Palazzo della Civiltà italiana, siège de Fendi. Rejoints par les apprentis français de la Haute Ecole de Joaillerie, les apprentis joaillier de For.Al ont aussi découvert l’univers de Bulgari, visitant le New Curiosity Shop ainsi que les ateliers de la Maison joaillière. Retour sur deux jours intenses où savoir-faire a rimé avec transmission. 

Visites, workshops et échanges ont rythmé les deux premières Master Classes de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH en Italie pour les apprentis en formation chez Polimoda (Florence, Italie) et For.Al (Valenza, Italie).

Avec la participation de Paolo Lauretta, Directeur Ressources Humaines de Fendi et Frédéric Munoz, Directeur des Opérations de Fendi, La première journée s’est déroulée au sein du Palazzo della Civiltà italiana, lieu iconique symbole de l’art romain dans lequel Fendi a installé son siège en 2015. Après un atelier, les apprentis ont profité d’une visite guidée du lieu et de l’exposition Fendi Studios, célébrant les liens qu’entretient la Maison avec le monde du cinéma. L’après-midi, c’est sur le thème « Studio et réalisations » que les apprentis ont présenté leurs travaux en maroquinerie, bijouterie-joaillerie et orfèvrerie.

Paolo Lauretta, Directeur Ressources Humaines de Fendi / © Simone Cecchetti

Lors de la deuxième journée, Bulgari a ouvert ses portes aux apprentis de For.Al, rejoints par leurs homologues français de la Haute Ecole de Joaillerie. Ils ont pu assister à une présentation de la Maison par Sara Franco, Design Jewelry product manager, et à un workshop au sein de l’atelier de joaillerie avec Lucia Silvestri, Directrice Artistique de la Maison Bulgari. Pour conclure cette journée, les apprentis ont pu découvrir le flagship historique situé via Condotti à Rome.

Le lendemain, les étudiants ont rejoint Valenza, près de Milan, pour découvrir la toute nouvelle Manifattura Bulgari, la plus grande manufacture joaillière d’Europe. A cette occasion, les apprentis ont pu présenter à leurs camarades leurs réalisations dans une dynamique de partage des savoir-faire dans leurs formations respectives.

© Simone Cecchetti

En développant ses Master Classes à l’international et en partenariat avec les Maisons du Groupe, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH réalise sa vocation de transmission des savoir-faire dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente auprès des jeunes générations, en France et à l’étranger.

© Simone Cecchetti