Retour aux origines pour Louis Vuitton avec l’inauguration de la Maison Louis Vuitton Vendôme

Mode & Maroquinerie

·

Le 4 octobre 2017, Louis Vuitton a ouvert les portes de la Maison Louis Vuitton Vendôme, située au 2 place Vendôme à Paris. Accessoires de voyage et bagages, prêt-à-porter, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, souliers, parfums, accessoires et ateliers : tous les savoir-faire de Louis Vuitton sont réunis en un seul et même lieu. Cette ouverture marque un retour aux origines pour la Maison, là où le jeune Louis Vuitton a ouvert son premier magasin il y a plus de 160 ans.

Louis Vuitton revient Place Vendôme, là où tout a commencé pour la Maison. C’est dans les rues voisines de la célèbre place que Louis Vuitton a appris son métier et ouvert son premier magasin en 1854. Mercredi 4 octobre, la Maison Louis Vuitton Vendôme reprend le flambeau, avec un espace somptueux dédié à l’intégralité des savoir-faire et des univers de la Maison, exposés dans deux hôtels particuliers désormais réunis.

Jadis connus sous les noms d’Hôtel Baudet de Morlet et Hôtel Heuzé de Vologer, les deux hôtels construits en 1714 ont été méticuleusement rénovés par Peter Marino pour qu’ils retrouvent leur gloire passée. Derrière la façade, la Maison Louis Vuitton Vendôme a été pensée pour offrir clarté́ et lumière. La présence du verre, de la pierre claire et des revêtements muraux artisanaux côtoyant de magnifiques parquets et sols en pierre, donne à chaque étage un caractère unique tout en restant cohérent à l’ensemble de l’édifice. Maroquinerie, accessoires, textiles, parfums, joaillerie et horlogerie, pour la femme et l’homme : c’est tout l’univers de Louis Vuitton qui a été réuni en un seul et même lieu.

Pour la première fois en édition permanente, la Maison Louis Vuitton Vendôme accueillera même les Objets Nomades, la collection d’objets liés au voyage et à la maison, fruit de la collaboration unique de la Maison avec des designers de renom. Au deuxième étage, l’espace abrite également un Appartement privé où les clients peuvent découvrir les collections à l’abri des regards. Symboles du savoir-faire ancestral de la Maison, deux ateliers de travail sont accueillis sur place : l’Atelier Haute Joaillerie ; et l’Atelier Rare & Exceptionnel, où les clients et célébrités les plus prestigieux auront la chance de découvrir des pièces issues des dernières collections pouvant ensuite être adaptées à leurs goûts. 

La Maison Louis Vuitton Vendôme accorde aussi une place importante à l’art, exposant une sélection de 33 œuvres d’art contemporain dont certaines conçues exclusivement pour le lieu. Ces œuvres sont signées des artistes Laurent Grasso, Yan Pei Ming, Stephen Sprouse, Serge Alain Nitegeka et Paul Nabulumo Namarinjmak.