Résumé vidéo de la conférence LVMH « Climat & Logistique »

LVMH

·

En organisant une conférence sur le thème «Climat & Logistique», le groupe LVMH et ses Maisons ont participé aux débats lors de la COP21 qui s’est achevée samedi 12 décembre sur la signature d’un accord historique. Retour en vidéo sur cet événement et sur l’ambiance à l’espace « Génération Climat » de Paris-Le Bourget.

Depuis 2001, date à laquelle les Maisons ont commencé à réaliser leur premiers bilans carbone, Le Groupe sait que l’acheminement des produits est une part importante de son impact climatique. Si beaucoup reste à faire, des progrès importants ont été réalisés, de la préférence donnée au transport par bateau à la livraison urbaine électrique en passant par la première chaîne logistique certifiée ISO 14 001 au monde.

Après une introduction portée sur le programme LIFE (LVMH Indicators For the Environment) par Sylvie Bénard, Directrice Environnement du Groupe, Solar Impulse – soutenu par Moët Hennessy – a rappelé l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables pour un monde décarboné et souligné qu’il était important d’envoyer un message positif sur l’environnement.

Trois sujets ont été la trame de toutes les présentations : le transport des produits par bateau pour les longues distances, l’utilisation des véhicules électriques pour la livraison de proximité et l’importance de l’humain dans la mise en place de ces démarches.

© LVMH

Pour le transport par bateau, les Maisons ont souligné la difficulté de gérer un renouvellement important de produits entraînant un envoi en flux tendu. Malgré cela, de Moët Hennessy à LVMH Fragrance Brands en passant par Guerlain, les Maisons affichent des ratios mer/air de 55 % à près de 90 %.

Sephora a choisi de travailler étroitement avec Deret pour faire effectuer 31 000 livraisons en France. Une démarche qui se poursuit désormais à Shanghai. Guerlain de son côté a rappelé son partenariat avec Renault Trucks (en savoir plus ici).

Pour Louis Vuitton et sa première « green supply chain » certifiée ISO 14 001 au monde, le succès de ce type d’initiative repose sur la conviction et l’engagement de tous dans l’entreprise. Cela en fait d’ailleurs un motif de fierté des salariés et donne du sens à leur travail quotidien.

Autant de bonnes pratiques qui démontrent que l’environnement est une thématique transverse et fédératrice au sein du groupe LVMH et de ses Maisons !