Projet « Cap 0 herbicide » : Hennessy s’associe à 16 vignerons de l’AOC Cognac pour développer collectivement un modèle de viticulture durable

Vins & Spiritueux

·

Le 28 juillet dernier, le groupe « Ferme des 30 000 : Cap 0 herbicide » s’est réuni pour la première fois au vignoble Hennessy de La Bataille à Saint-Preuil pour le lancement d’une initiative dédiée à tester des pratiques culturales permettant de s’affranchir de l’utilisation des herbicides à terme. Un objectif ambitieux qui sera atteint pour les domaines en propre de la Maison en 2021 (et de manière progressive dans les prochaines années pour les partenaires viticulteurs de la Maison). Pour relever ce défi, 16 domaines vont tester au cours des cinq prochaines années des pratiques alternatives au désherbage chimique. Les résultats de ce dispositif pilote seront ensuite transmis à 1 600 viticulteurs qui bénéficieront d’un accompagnement pour la mise en œuvre de techniques viables et respectueuses de l’environnement dans leurs exploitations.  

Au printemps 2019, la Maison Hennessy a pris un virage historique en annonçant qu’elle orienterait et accompagnerait ses 1600 partenaires viticulteurs vers une suppression, totale à terme, de l’utilisation des herbicides de synthèse.  Un peu plus d’un an après a été donné le 28 juillet dernier, à Saint-Preuil, en Charente, le coup d’envoi officiel du projet collectif « Cap 0 herbicide », sélectionné dans le cadre du programme Ferme 30 000 du plan Ecophyto II. Initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce plan a vocation à engager 30 000 exploitations agricoles d’ici à 2021 dans la transition vers l’agroécologie.

 

Sur le terrain, 16 vignerons représentatifs de la diversité des exploitations de l’AOC Cognac, et qui avaient manifesté très tôt leur intérêt pour la transition vers la viticulture durable, vont travailler avec Hennessy pendant les cinq années à venir. L’ambition de ce groupe de travail est double. Sa première mission est de rechercher et de développer collectivement des pratiques et des techniques de désherbage sans herbicides et de réduire le recours aux produits phytosanitaires.

Dans un second temps, le groupe « Cap 0 herbicide » assurera auprès des 1 600 viticulteurs partenaires de la Maison Hennessy la transmission des résultats du projet puis la diffusion de solutions à la fois durables et économiquement viables permettant de maintenir les niveaux de production et de qualité du raisin. Le déploiement de ces bonnes pratiques sur leurs vignobles sera facilité par des démonstrations régulières et un support technique. En parallèle, Hennessy s’engage à accompagner 100 % de ses partenaires vers la Certification Environnementale Cognac d’ici à 2025.

 

Afin d’atteindre ses objectifs élevés, le groupe de travail bénéficiera du concours des experts technique et terrain de la Maison Hennessy ainsi que de l’aide d’experts extérieurs spécialisés dans le machinisme, l’agronomie, la stratégie phytosanitaire ou encore la biodiversité. La feuille de route du groupe est déjà arrêtée. Chaque année, il se penchera sur une nouvelle thématique.

Après la phase de diagnostic en 2020, les vignobles pilotes plancheront sur le travail mécanique sous le rang en 2021, la couverture végétale et non végétale en 2022, la robotique et le tracteur autonome en 2023, avant de dresser le bilan de toutes ces actions et de présenter les résultats des expérimentations menées aux viticulteurs partenaires en 2024.