Prix LVMH 2022 pour les jeunes créateurs de mode, 9e édition : ouverture des inscriptions

LVMH

·

Les candidatures pour la 9e édition du Prix LVMH sont ouvertes à compter du mercredi 8 décembre 2021.

Les dossiers d’inscription sont à déposer sur le site du Prix: lvmhprize.com.

La clôture des candidatures est fixée au dimanche 30 janvier 2022.

La demi-finale aura lieu le mercredi 2 mars 2022.

Elle sera retransmise et accessible à tous sur le site du Prix et les réseaux sociaux du jeudi 3 au dimanche 6 mars 2022, et sera l’occasion pour les Experts du Prix et le public de découvrir et de sélectionner les créateurs en compétition.

LVMH a créé ce prix pour les jeunes créateurs de mode en 2013. Cette initiative, ouverte au monde de la mode de tous pays, répond à l’engagement de mécénat du Groupe et de ses Maisons en faveur de la jeune création.

Le Prix LVMH est ouvert aux designers de mode de 18 à 40 ans ayant conçu au moins deux collections de prêt-à-porter féminin, masculin ou unisexe, et s’adresse aux créateurs du monde entier. Il récompense deux créateurs :

  • Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit une dotation de 300 000 euros et bénéficie d’un mentorat personnalisé par les équipes de LVMH qui accompagnent les lauréats dans de nombreux domaines tels que le développement durable, la communication, la propriété intellectuelle et les aspects juridiques d’une entreprise, ainsi que le marketing, la fabrication et la gestion financière d’une marque.
  • Le lauréat du Prix Karl Lagerfeld, qui reçoit une dotation d’un montant de 150 000 euros, bénéficie également d’une année de mentorat par les équipes de LVMH.

En outre, en collaboration avec les écoles de mode, chaque année le Prix distingue trois jeunes créateurs tout juste diplômés. Ces trois jeunes designers sélectionnés seront invités à rejoindre durant un an les studios de création de Maisons du Groupe LVMH. Les candidatures sont ouvertes du 8 décembre 2021 au 15 mars 2022.

 

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Nensi Dojaka (Gagnante 2021)

KidSuper, Lukhanyo Mdingi, Rui (Prix Karl Lagerfeld 2021)

Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo, Supriya Lele, Tomo Koizumi (Finalistes 2020)

Thebe Magugu (Gagnant 2019)

Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)

Doublet (Gagnant 2018)

Rokh (Prix Spécial 2018)

Marine Serre (Gagnante 2017)

Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)

Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)

Vejas (Prix Spécial 2016)

Marques’Almeida (Gagnants 2015)

Jacquemus (Prix Spécial 2015)

Thomas Tait (Gagnant 2014)

Hood by Air (Prix Spécial 2014)

Miuniku (Prix Spécial 2014)

 

LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture
    et de la Communication

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.