« Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents » : découvrez le palmarès de la 5e édition

Parfums & Cosmétiques

·

La Maison Dior a dévoilé le 8 juillet le palmarès de la 5e édition du « Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents ». Depuis 2018, ce concours mené en partenariat avec LUMA Arles et l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles) met en lumière et récompense les jeunes talents de demain.

Unique dans l’univers des Maisons de luxe, ce concours a su installer au fil des ans un fructueux dialogue entre des jeunes talents créatifs et les plus grandes écoles de photographie et d’art internationales.

Cette année, le jury d’exception est présidé par le photographe Samuel Fosso. Il est accompagné de Maja Hoffmann, fondatrice et présidente de Luma Arles, Simon Baker, Directeur de la Maison européenne de la photographie, Jérôme Pulis, Directeur de la communication internationale Christian Dior Parfums, Estefania Penafiel Loaiza, photographe, et Maya Rochat, artiste pluridisciplinaire.

Les 14 lauréats – Emilio Azevedo, Joseph Craven, Gael Del Rio, Rachel Fleminger Hudson, Yuka Iwahashi, Fernanda Liberti, Ashley McLean, Sophie Meuresch, Thando Mfundo Ngidi, Youngjoo Sul, Jesus torio et Kaiyuk wong – ont été invités à imaginer une œuvre s’inspirant de la thématique récurrente « Face To Face ». Chacun dévoile une vision du monde unique nourrie de perspectives esthétiques plurielles et passionnantes.

Après délibération, le jury a décerné le « Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents » à Rachel Fleminger Hudson de la Central Saint Martins, University Of The Arts (Londres, Royaume-Uni) dont l’œuvre s’attache à « explorer nos liens inextricables avec les vêtements et à questionner les frontières entre l’image de soi rêvée et réelle, la performance et l’authenticité ». Elle bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros venant de la Maison Dior et d’une commande créative.

Les mentions spéciales ont été attribuées à Margaux Laurens-Neel de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à Lin Yuhan de la Tokyo University of the Arts.

Les photos de la gagnante et l’ensemble des travaux des lauréats sont exposés au sein du Parc des Ateliers de la Fondation Luma Arles jusqu’au 25 septembre 2022.