Première édition du Salon Handicap & Achats Responsables

LVMH

·

Ce lundi 14 mars, le premier Salon Handicap & Achats Responsables s’est tenu au Palais des Congrés à Paris. L’événement inédit, organisé par le Groupe Les Echos en association avec LVMH et le groupe Société Générale, avait pour ambition de mettre en lien les entreprises et les acteurs du secteur protégé et adapté, et de sensibiliser les professionnels aux enjeux du handicap dans le monde du travail.

Premier salon à se consacrer au thème de l’emploi direct et des achats responsables favorisant le travail des personnes en situation de handicap, le Salon Handicap & Achats Responsables se voulait un lieu de rencontre inédit entre les donneurs d’ordre et les acteurs du secteur protégé et adapté. Avec plus de 1 500 visiteurs venus rencontrer les quelque 70 acteurs présents, cette première édition a connu un beau succès. Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH, et Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du Groupe, ont participé à l’événement aux côtés de Marie-Anne Montchamp, ancienne Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Séverin Cabannes, Directeur général adjoint du groupe Société Générale et de Jean-Pierre Letartre, Président-directeur général d’EY France.

Toni Belloni et Chantal Gaemperle © Thiercelin Dudouit

A l’origine de l’événement, un autre salon, organisé en 2012 par LVMH en interne. « Nous souhaitions aller plus loin en mobilisant plus de partenaires du secteur protégé et adapté, et plus d’experts du handicap, tout en en faisant profiter un plus grand nombre d’opérationnels et de donneurs d’ordre », explique Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH. « Nous pensons ainsi contribuer très fortement à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap tout en donnant de belles opportunités pour les entreprises présentes de développer leur performance humaine et économique ».

Restauration, communication, informatique, prestations industrielles… Plus de 70 Etablissements et Services d’Aide pour le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) étaient présentes, organisées en treize pôles représentant tous les secteurs d’activités. L’occasion d’aller contre les préjugés et de montrer que les entreprises du secteur protégé et adapté disposent d’une offre de produits et services très riches.

Afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de conseils, un programme composé de plus de 25 ateliers et conférences plénières a été mis en place autour de trois cycles thématiques : la sensibilisation, les achats responsables et l’emploi direct. Les différents témoignages et interventions, abordant les sujets de la performance, l’intégration, la diversité ou l’innovation, ont confirmé que les politiques en faveur des personnes en situation de handicap peuvent être créatrices de valeur et leviers d’innovation !