Premier jour, LVMH à VivaTech : jeudi 24 mai 2018

LVMH

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Cette édition de VivaTech 2018 a débuté par la visite du Président de la République,  Emmanuel Macron, qui nous fît l’honneur d’une visite sur le LVMH Luxury Lab en compagnie de Bernard Arnault, Président-directeur général LVMH, suivie par le discours d’ouverture prononcé par Ian Rogers, Chief Digital Officiel du Groupe. L’ancien dirigeant de Beats Electronics et Apple Music, y souligna l’importance de l’innovation comme composante essentielle de l’ADN de LVMH, en rappelant son importance dans l’avenir du Groupe. Son intervention s’est achevée par des encouragements à destination des trente jeunes startups présentes sur le lab LVMH : « Tout le monde ici est un gagnant ! ». Des termes qui n’ont cessé de résonner tout au long de la journée sous les mosaïques hexagonales, semblables à celles d’une ruche agitée d’une excitation palpable, du LVMH Luxury Lab dont voici quelques-uns des temps-forts.

Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH

LVMH à VivaTech : l’humain au cœur de la transformation digitale du marché du luxe

Lors de sa présentation sur le Lab, le Directeur Digital de Céline a abordé la manière dont les Maisons du Groupe peuvent aujourd’hui exploiter pleinement le potentiel de leur transformation digitale. En donnant quelques informations sur comment il a relevé le défi du digital tout au long de sa carrière au sein de LVMH, il répondit à la question que beaucoup se pose : Pourquoi l’équilibre entre mode et digital est si difficile à atteindre ? Fort d’une expérience chez Louis Vuitton où il occupa plusieurs postes dont certains dans le digital, il rejoignit Céline en tant que Directeur Digital avec la même approche : on ne peut réussir qu’en équipe ! L’humain doit être au cœur de toute stratégie.

 

« Quel est le résultat de Céline + le digital? »[1], a-t-il demandé aux visiteurs venus l’écouter, questionnant le bénéfice d’une transformation digitale dans le luxe avant de conclure : « Conserver l’aspect exclusif du luxe sur l’antre de démocratisation que sont les réseaux sociaux est un défi, tout comme réussir à exprimer les valeurs de la Maison tout répondant aux attentes des clients et aux objectifs commerciaux. Et pourtant, en à peine plus d’un an, Céline a attiré plus de 1,2 million de fans sans recourir à l’achat d’espace – et notre marque continue à avoir un fort taux d’engagement digital sur nos marchés cibles. »[2]

Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH

LVMH à VivaTech : un toast au futur du luxe

Dans le domaine des vins & spiritueux, le digital a fait vivre une véritable révolution au sein du département développement œnologie de la Maison Krug. Le responsable du développement œnologie et vinification de la Maison sont montés sur la scène du LVMH Luxury Lab avec un unique volume de référence — un des nombreux tomes d’une bibliothèque constituée depuis des années — et ont présenté le projet que mène actuellement Krug pour la digitalisation et la conservation d’anciennes techniques de vinification que la Maison souhaite transmettre aux futures générations de sommeliers.

Comprenant les détails de chaque décision prise au sein de la Maison Krug depuis 1843 ainsi que les descriptions de chaque cuvée, les tomes de la bibliothèque fourmillent d’une quantité infinie d’informations sur l’élaboration des champagnes, incluant les cépages utilisés, les changements climatiques, l’état du terroir, les étapes de vinification et les retours des dégustateurs de vins.

4 000 notes et 3 000 commentaires sur les champagnes sont collectés chaque année : « Comme vous pouvez l’imaginer, feuilleter une telle quantité est très peu pratique, surtout à l’ère du digital. C’est pourquoi nous avons décidé de dématérialiser ces tomes de référence pour en faire un outil digital. »

En plus d’archiver toutes les informations de la Maison dans une base de données digitale, ce nouvel outil de référence permet aux dégustateurs d’enregistrer directement en ligne leurs émotions, sensations et observations personnelles pour chaque vin dégusté. Sa complexité, sa fraîcheur, sa maturité et son élégance sont ainsi – entre autres caractéristiques – enregistrés pour les générations futures. Ainsi, chaque vin peut être retrouvé grâce à ses caractéristiques en quelques secondes.

LVMH à VivaTech : Un futur prometteur

En passant de l’univers du vin à celui du parfum, le parfumeur Francis Kurkdjian est monté sur scène pour évoquer l’innovation au sein de sa Maison, alliant molécules et maroquinerie. En s’inspirant de formules de parfums anciennes – parfois datant d’il y a un millénaire – Francis Kurkdjian bâtit l’héritage de sa Maison en conciliant tradition et modernité – sans jamais transiger sur la qualité – pour obtenir des créations complexes.

Après les pitches des startups finalistes du LVMH Innovation Award face au jury, Mark Zuckerberg a conclu cette journée, sur la scène principale de VivaTech à deux pas du LVMH Luxury Lab,  avec une vision optimiste sur le futur du digital : [3]

Demain, c’est Bernard Arnault qui y annoncera le lauréat du LVMH Innovation Award. Un rendez-vous à ne pas manquer !

[1] “Céline plus digital equals what?”

[2] “Reconciling luxury’s need for exclusivity with social media’s purpose of democratisation is challenging, as is expressing brand values while trying to satisfy client expectations and business objectives. And yet, in just over a year, Céline now counts 1.2 million fans online without a single paid ad and we continue to have high engagement with our brand online from our target markets.”

[3] “The majority of people in the world is not on the internet yet, so that’s going to grow.”