Précurseurs il y a 25 ans, LVMH et ses 70 Maisons réaffirment leur avance environnementale. Le Japon s’engage plus particulièrement.

LVMH

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Future LIFE vient marquer l’engagement environnemental durable de LVMH et les 25 ans de sa Direction de l’Environnement. LVMH a choisi le Japon pour célébrer cet engagement pionnier via un événement inédit « Future LIFE Japon » organisé à Tokyo le 30 mai dernier.

C’est dans ce cadre que des invités de renom ont témoigné et échangé sur leurs initiatives passées ou à venir avec Norbert Leuret, Président de LVMH Japon :  Jun Aoki, grand architecte contemporain, ou encore Rintaro Tamaki, ancien député, secrétaire général de l’OCDE.

“LVMH a une longue histoire au Japon, et une présence forte, la plupart des Maisons du Groupe étant représentées sur le marché. Outre le fait de créer les meilleures boutiques possibles dans l’archipel, et d’offrir à nos clients nos créations les plus récentes, nous partageons avec eux l’objectif permanent du respect de l’environnement dans notre travail quotidien. Cela est pour nous une véritable priorité et nous formons nos collaborateurs en ce sens. Le Japon est un pays dans lequel les sujets environnementaux sont pris très au sérieux et nous faisons de même au niveau du groupe LVMH” précise Norbert Leuret, Président de LVMH Japon.

Les responsables et experts de l’environnement de plusieurs Maisons et du Groupe étaient également présents, pour faire le bilan de 25 ans d’actions mais aussi pour se projeter vers l’avenir. Plusieurs Maisons étaient ainsi réunies ce 30 mai, avec Sandrine Noël, Responsable Environnement chez Louis Vuitton ; Jérôme Grévin, Directeur QSE chez Glenmorangie ; Fabrizio Ciafrei, Chef de Projet chez Loro Piana ; Enrique Ventura, Responsable Environnement chez LVMH, et Alexandre Capelli, Responsable Environnement Groupe LVMH.

« Outre les sièges sociaux de Christian Dior, de LVMH, de Vuitton ; la plupart des activités dans l’archipel proviennent de nos 412 magasins. C’est pourquoi nous devons encourager toute action efficace dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à nos boutiques. Le doublement en 2018 de notre fonds carbone va dans ce sens, tout comme par exemple l’ensemble des actions sur l’éclairage de type retrofit LED, afin de réduire d’autant plus vite ces émissions de gaz à effet de serre » retient Alexandre Capelli, Responsable Environnement Groupe LVMH.

Pour comprendre cette mobilisation, il faut comprendre son histoire. En tant que leader mondial du luxe, privilégiant une vision à long terme de ses activités, LVMH a un devoir d’exemplarité en matière de développement durable. C’est pourquoi LVMH a créé dès 1992 une Direction de l’Environnement au niveau Groupe. Le but de celle-ci était alors déjà d’accompagner chacune de ses Maisons et de susciter un engagement collectif afin d’assurer leur développement sur la durée tout en respectant l’environnement.

« En intégrant l’impératif écologique comme source d’innovation, nous en avons fait très tôt un levier dans notre stratégie de croissance. Depuis 25 ans, le groupe LVMH est fier d’être précurseur et s’engage à le rester. Et le Japon est parmi les leaders de cette dynamique », affirme Toni Belloni, Directeur général délégué du Groupe.

Depuis 2012, le Groupe et ses 70 Maisons sont mobilisés via le programme « LIFE » (LVMH Initiatives For the Environment) qui les engage de la production, à l’approvisionnement, en passant par la vente ou la conception. Obligatoire dans le plan stratégique de chacune de nos Maisons, LIFE s’est enrichi de nouveaux objectifs « LIFE 2020 », autour de quatre piliers « Produits-Filières-CO2-Sites ».  Mais aussi grâce à une mesure transversale : le doublement du fonds carbone interne. Le calcul sera désormais fait sur la base 30 euros par tonne de CO2 produite.

Objectifs « LIFE 2020 », quelques illustrations :

Objectif Produits :

+10% sur l’IPE (Indice de Performance Environnementale) des produits du Groupe.

Objectif Filières :

70% de cuirs issus de tanneries certifiées par le LWG (Leather Working Group).

Objectif CO2 :

30% d’énergies renouvelables employées (objectif réévalué car objectif précédent déjà atteint)

-25% d’émissions de CO2 par rapport à 2013.

6,7 millions d’euros investis en 2016 dans le cadre du fonds carbone interne LVMH.

Objectif Sites :

+10% de l’efficacité environnementale de tous les sites et magasins (eau, énergie et déchets).