Le photographe Erwin Olaf signe la nouvelle collaboration artistique de Ruinart

Vins & Spiritueux

·

Depuis de nombreuses années, la Maison Ruinart promeut l’art par l’intermédiaire de collaborations avec des artistes de renom, qui réinterprètent le patrimoine et le savoir-faire de la Maison à travers leur vision singulière. Après Piet Hein Eek, Georgia Russell et Hubert Le Gall, c’est au tour du photographe Erwin Olaf de se prêter au jeu.

En 1896, Ruinart, première Maison de champagne, créée en 1729, initiait les collaborations artistiques avec l’illustrateur Art Nouveau Alfons Mucha pour la réalisation d’une affiche. Cent vingt ans plus tard, la Maison poursuit son engagement avec l’art en dévoilant son travail avec le photographe Erwin Olaf.

© Erwin Olaf pour Ruinart

L’artiste multidisciplinaire a posé son regard sur les crayères et les caves de la Maison Ruinart, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, et s’est attaché à retranscrire la sérénité qui habite un espace où le temps semble s’être arrêté. A travers son objectif, graffitis, détails et autres marques laissées par l’homme ou la nature racontent l’histoire de ce site naturel. Résultat d’un travail rigoureux, vingt-six clichés subliment la crayère et ses jeux de lumières en noir et blanc.

En hommage à Alfons Mucha, Erwin Olaf a imaginé une caisse-cave, dont les arabesques, gravées dans un bois couleur craie, rappellent à la fois le style Mucha et les marques des crayères de Ruinart.