Paris Fashion Week : l’homme à l’heure d’été

LVMH

·

La saison des défilés Homme printemps-été 2017 vient de s’achever à Paris. Louis Vuitton, Givenchy, Berluti, Kenzo et Dior ont chacun offert leur interprétation de la silhouette masculine, élégante, rebelle et affirmée.

Louis Vuitton
La collection printemps-été 2017 de la mode Homme Louis Vuitton évoque l’Afrique, ses racines, son héritage et ses influences comme source infinie de création. Inspiré par les souvenirs de son enfance au Kenya et au Bostwana, Kim Jones, Directeur Artistique de la mode Homme, a fait défiler dans la cour du Palais Royal un véritable bestiaire. Motifs animaliers, peaux exotiques et sahariennes dessinent la silhouette d’un gentleman-voyageur au cœur d’un safari raffiné, tandis que des touches punks réveillent les pulls de mohair colorés à coups de zips et colliers ras-du-cou.

Givenchy
Pour la collection printemps-été 2017, Riccardo Tisci a imaginé un vestiaire urbain, unissant les codes du streetwear à l’exigence de la couture-tailleur.  Les silhouettes viriles arborent des créations structurées par de grandes poches et des zips, habillées d’imprimés camouflage ou billet. Le motif pyramide ponctue les pièces de la collection, pensée comme une incarnation de la sérénité et de la stabilité. Givenchy s’affranchit encore une fois des codes de la mode en intégrant au défilé les silhouettes féminines de sa collection de haute-couture, toute en plis, fendus et sequins.

Berluti
Pour célébrer cette saison printanière et estivale, le studio Berluti a choisi de présenter sa collection autour d’un poolside cocktail. Les silhouettes dévoilent un vestiaire soigné et décontracté, libéré des contraintes mais soucieux d’une élégance propre à la Maison. Le blanc immaculé, le jaune solaire et le bleu turquoise donnent le ton pour la journée, tandis que le rouge fauve, le bleu marine et le marron nuit accompagnent les virées nocturnes de l’été. Côté accessoires, des produits ludiques signés Berluti animent les looks, certains fabriqués dans le cuir Venezia emblématique de la Maison, tandis que les chaussures se mettent à l’heure d’été en mêlant style bottier et inspiration running.

Kenzo
Pour imaginer la collection Homme printemps-été 2017, Carol Lim et Humberto Leon se sont inspirés de l’esprit clubbing des année 1990, et rendent ainsi hommage à la vie nocturne de New-York avec des pièces acidulées et urbaines. Les imprimés psychédéliques s’invitent sur des mini-shorts et des coupes-vent, tandis que les caleçons bariolés dévoilent les hautes chaussettes glissées dans des bottines vernis et colorées. Particularité du défilé, des silhouettes féminines qui arboraient les pièces de la collection Resort 2017 ont défilé aux côtés des modèles masculins.

Dior
Dans la continuité de la dernière collection Dior Homme, on retrouve dans les créations printemps-été 2017 de Kris Van Assche les traits de la culture New Wave, mêlant le sportwear aux détails raffinés du savoir-faire tailleur de la Maison. Ces créations hybrides dessinent une silhouette en noir et rouge, et réinventent le vestiaire masculin formel en y ajoutant œillets, lacets, agrafes et laines imprimées, alors que la maille et les harnais poussent le costume deux-pièces à la rébellion.