Paris Fashion Week automne/hiver 2017 : Kenzo, Nicholas Kirkwood, Edun et Givenchy
Mode & Maroquinerie
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© Nicholas Kirkwood / Scénographie : Aimko Paris / Photo : Ivan Mathie
Lors de la Fashion Week parisienne automne/hiver 2017, Kenzo a présenté sa première collection Memento qui rend hommage au fondateur de la Maison et à ses archives, quand Nicholas Kirkwood propose des souliers inspirés des années 1980, Edun une collection aux couleurs contrastées et Givenchy revisite ses pièces iconiques.
KENZO
Annoncée lors de la précédente Fashion Week homme de Paris en janvier, la collection Memento N°1 a été présentée il y a quelques jours à l’occasion de la Fashion Week féminine. Cette nouvelle série, qui se divise en chapitres, raconte l’histoire de la Maison fondée par Kenzo Takada en 1970 et célèbre son héritage en redonnant vie aux modèles iconiques. Les Directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon ont revisité les imprimés floraux de la collection 1983, le béret en laine et les grands cols qui habillaient les robes à smocks et volants. Les manteaux duvetés se portent sur des pyjamas imprimés en popeline de coton quand les vestes d’entraîneur réversibles en jacquard aigle côtoient des sacs à dos en denim réinterprétés avec l‘imprimé floral.
NICHOLAS KIRKWOOD
C’est sous le dôme illuminé du centre artistique Elephant Paname que Nicholas Kirkwood a présenté ses souliers féminins haut de gamme. Intitulée « Dark Matter », la collection s’inspire de diverses influences comme la New Wave anglaise et la scène électro française des années 1980, mais aussi les sculptures et les installations artistiques de Jeppe Hein, Daniel Buren et les photographies d’Helmut Newton. Cette saison, la palette chromatique est en grande partie monochrome et pour la première fois, Nicholas Kirkwood a présenté des sneakers, aux côtés des souliers aux lignes géométriques en daim ou en cuir.
EDUN
La Maison qui fait le pari d’une mode éthique propose pour la saison prochaine une collection qui associe imprimés et textiles bruts, silhouettes minimales et maxi volumes. C’était aussi l’occasion de célébrer ses deux nouveaux partenariats, l’un avec un atelier de tissage au Kenya pour produire un twill de laine et l’autre avec Johanna Bramble Créations, basée au Sénégal. La palette de couleurs joue sur les nuances de noir et d’écru, rehaussés d’accents bleu sarcelle, orange et vert pâle.
GIVENCHY
Pour l’automne-hiver 2017, la Maison revisite son patrimoine et son ADN en réinterprétant dans une seule nuance les silhouettes iconiques de ces douze dernières années. Comme une collection collector, le rouge Givenchy habille les pièces qui constituent le vestiaire de la Maison : du tailoring à la robe du soir brodée, en passant par le sweatshirt iconique mêlant motifs animaliers ou empruntés à l‘iconographie religieuse.
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