Olympiade Culturelle de Paris 2024 : un parcours au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques à travers l’engagement de nos Maisons

LVMH

·

Partenaire premium de Paris 2024, LVMH a souhaité contribuer au rayonnement culturel de ces Jeux Olympiques et Paralympiques en inscrivant un volet artistique original au sein de l’Olympiade Culturelle. Durant tout l’été, LVMH propose un parcours au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques à travers l’engagement de ses Maisons Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, La Samaritaine et de la Fondation Louis Vuitton.  

Guerlain présente “OR NORME” une exposition célébrant l’or, ce métal qui inspire les athlètes et fait rêver le monde entier

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offrent à la Maison Guerlain une opportunité unique de rendre hommage à l’or, ce métal précieux qui inspire les athlètes et fait rêver le monde entier. Fascinant depuis toujours, l’or transcende sa matérialité pour devenir un symbole universel de valeur et d’excellence. Depuis la création du flacon aux Abeilles en 1853 jusqu’à ses interprétations contemporaines, l’or a marqué l’histoire et l’identité de Guerlain. 

Sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso et Benoît Baume, l’exposition OR NORME rassemble les œuvres de seize artistes, qui explorent les dimensions oniriques de l’or à travers des approches variées. Parmi eux, Carolle Benitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon. De l’incrustation d’or chez Carolle Benitah à la feuille d’or chez Georges Rousse et Yves Klein, en passant par les lingots ironiques de Martin Parr, l’or est réinterprété sous diverses formes poétiques et contemporaines. 

Pour cet événement, Guerlain a commandé deux œuvres originales : un tirage unique sur verre et or 24 carats par la photographe espagnole Isabel Muñoz, et une expérience optique innovante par le duo Graphset et Amandine Besacier. Cette exposition, illuminée par les nuances de l’or, revisite avec sensibilité l’histoire de la photographie et met en lumière l’héritage artistique et esthétique de la Maison Guerlain.  

À découvrir du 6 juin au 12 septembre au 68 avenue des Champs-Élysées à Paris 

 

La Samaritaine Paris s’engage dans l’aventure des Jeux de Paris 2024 

Alors que la France vibre déjà au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Samaritaine célèbre le sport dans ce qu’il a de plus ludique, joyeux et inspirant, en se transformant en podium géant.  

Trois expositions sont programmées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La première est dédiée aux “Légendes Mondiales du Sport”, permettant de revivre un siècle d’histoire sportive à travers plus d’une centaine d’objets emblématiques ayant appartenu à des champions. 

La seconde exposition s’intéresse aux femmes dans le sport avec “Domestic Game, les femmes à l’épreuve” de Camille Menart, qui cherche à souligner le sujet de la condition féminine dans le milieu des compétitions internationales sportives.

Enfin, pour la troisième exposition, la Samaritaine a invité “Fisheye” et présente une série photographique par Enzo Lefort, membre de l’Equipe de France de fleuret et ambassadeur du groupe LVMH. Il offre son regard affûté sur les sports et compétitions de haut niveau. 

Ces trois expositions seront présentées à la Samaritaine Paris dès le 16 mai 2024. 

 

Berluti et Mathieu Forget présentent l’exposition « l’élégance française en mouvement » 

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, la Maison Berluti, qui a conçu les tenues de l’Equipe de France, pour les Cérémonies d’Ouverture des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024, s’est associée à un ami de la Maison, l’artiste Mathieu Forget, connu pour son travail sur le mouvement, saisi dans des autoportraits uniques où il se prend en lévitation. Passionné de sport, qu’il a pratiqué à haut niveau, marqué par les valeurs de l’olympisme, qui marie la quête infatigable d’excellence et le respect de l’autre, Mathieu Forget est passionné depuis toujours par les Jeux Olympiques.  

En seize images, il a organisé un jeu de miroirs entre les athlètes, leurs espaces d’entraînement et des lieux culturels. En recherche perpétuelle de décalage, à l’image de ses sauts dont les images peuvent donner l’impression qu’il défie l’apesanteur, Mathieu Forget cherche à prendre le sportif dans son élément, tout en créant un point de fuite. Toutes les images de la série se déploient ainsi autour de cette formule car il s’agit de saisir l’élégance française en mouvement.  

À la manière des tenues des Cérémonies d’Ouverture de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui doivent magnifier une multitude de corps sculptés par des pratiques sportives extrêmement différentes, la série de Mathieu Forget est une ode au sport et à sa dimension puissamment esthétique. 

Cette série sera présentée dans la boutique Berluti du 9 rue du Faubourg Saint-Honoré, du 1er juin au 9 septembre 2024, soit pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.