Olympiade Culturelle de Paris 2024 : LVMH s’engage pour l’alliance de l’art et du sport en proposant un parcours culturel unique dans les lieux emblématiques de ses Maisons et de la Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

Partenaire premium de Paris 2024, LVMH a souhaité contribuer au rayonnement culturel de ces Jeux Olympiques et Paralympiques en inscrivant un volet artistique original au sein de l’Olympiade Culturelle. Durant tout l’été, LVMH propose un parcours au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques à travers l’engagement de ses Maisons Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, La Samaritaine et de la Fondation Louis Vuitton. 

LVMH soutient, notamment à travers ses artisans et le savoir-faire de chacune de ses Maisons, l’art sous toutes ses formes. Afin d’allier « le muscle à l’esprit » comme le souhaitait Pierre de Coubertin, les maisons de LVMH se sont mobilisées pour proposer plusieurs expositions et créations artistiques autour du sport, au sein de leurs bâtiments historiques et emblématiques de Paris, à tous ceux qui seront dans la capitale cet été, avant ou pendant les Jeux de Paris 2024 : 

Berluti s’associe à l’artiste Mathieu Forget reconnu pour ses créations uniques en suspension et propose une exposition mêlant mouvement, sport et mode. L’artiste part à la rencontre des sports olympiques et paralympiques et de ses talents, et capture le mouvement habillé avec des silhouettes emblématiques de la Maison ou en tenues de sport, et dans des lieux sportifs iconiques et de la culture française. Intitulée « L’Élégance française en mouvement », l’exposition proposera un parcours immersif, composé d’une série de photos réalisée par Mathieu Forget. 

Du 1er juin au 9 septembre 2024, au 9 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris. 

La maison Dior célèbre les dialogues d’exception tissés avec les athlètes du monde entier à l’occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au gré d’une exposition orchestrée dans Le Café Dior de La Galerie Dior du 30 Montaigne, son adresse iconique. Hommage aux valeurs d’excellence et d’audace qui unissent les univers de la couture et du sport, ce rendez-vous inédit, merveilleusement inspirant, présente une série de clichés mettant en scène les ambassadeurs de la Maison et leurs disciplines respectives. Une ode au dépassement de soi, une invitation à toujours repousser les limites de la créativité, au nom de la passion et de la liberté.

24 juillet – 9 sept 2024,  Galerie Dior, 11, rue François-Ier, Paris 8.

Guerlain célèbre l’or à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce métal précieux qui inspire les athlètes et fait rêver le monde entier, à travers une exposition photographique OR NORME. 

Exerçant une fascination irrépressible à travers les époques de l’Humanité, l’or transcende sa nature physique pour revêtir des attributs symboliques qui lui confèrent une valeur universelle. Intimement lié à l’Histoire de Guerlain et à ses œuvres, depuis la création du flacon aux Abeilles en 1853 jusqu’aux interprétations contemporaines, ce symbole d’excellence et d’intemporalité en est devenu une véritable signature.  

L’exposition OR NORME rassemble les œuvres de seize artistes : Carolle Benitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, le duo Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon.  

Du 6 juin au 12 septembre 2024, à la Maison Guerlain, située au 68 avenue des Champs-Élysées, Paris. 

Louis Vuitton propose deux expositions liées au sport dans différents lieux emblématiques de la Maison : 

Hommage aux 160 ans d’échanges créatifs qui nourrissent l’esprit d’innovation de Louis Vuitton, LV DREAM invite ses visiteurs à un voyage immersif en face du Pont-Neuf, à la découverte des collaborations artistiques historiques et contemporaines de la Maison. Au cœur de l’exposition, une salle entière sera consacrée aux liens historiques entre le sport et Louis Vuitton à travers une sélection de documents d’archives, de photographies et d’objets emblématiques et inédits en lien avec les disciplines olympiques. Une sélection de pièces symboliques agrémentera les salles, recontextualisant ainsil’importance du sport dans l’histoire de la Maison et de ses créations en particulier dans l’expression des nouveaux modes de déplacement et des manières de se vêtir. 

Du 18 juin au 31 décembre 2024, au LV DREAM, 26 quai de la Mégisserie, Paris. 

Au cœur de sa Maison de famille à Asnières, Louis Vuitton rend hommage au savoir-faire de ses ateliers dans l’exposition « La Malle Courrier ». « La malle courrier » incarne l’essence du savoir-faire de la Maison dont elle porte les codes. A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des malles emblématiques imaginées par Kim Jones, par Virgil Abloh pour transporter les instruments d’un jeu de Pickleball rejoignent celles fabriquées depuis le 19e siècle. Un cabinet de curiosités présente des objets symboliques de l’attachement de la Maison au sport: des cotisations de Georges Vuitton à la société d’escrime d’Asnières en 1891 à la célèbre Malle pour le trophée d’une célèbre compétition de football en passant par l’automobile, le tennis, le golf ou encore le basketball, il invite à une expérience immersive sans pareil, un voyage dans le temps à la découverte des créations les plus distinctives de la Maison. 

Du 2 avril au 31 décembre 2024, à la Maison de Famille Louis Vuitton, 18 rue Louis Vuitton, Asnières. 

La Samaritaine célèbre l’activité physique dans ce qu’elle a de plus ludique, joyeux et inspirant, en se transformant en podium géant. 

Samaritaine Paris se prend au jeu est une manière de se replonger dans l’histoire du grand magasin qui avait créé la première Union Sportive pour ses employés en 1895.  A cette occasion, la Samaritaine échauffe ses méninges et parie sur la culture au travers de 3 expositions gratuites: 

L’exposition Les Légendes Mondiales du sport fait revivre les plus grands événements sportifs de ces 100 dernières années au travers d’une centaine d’objets iconiques ayant appartenus aux plus grands athlètes, issus de la collection privée de Terence Darrigade. 

Avec Domestic Games, les femmes à l’épreuve, Camille Menard / Agnst Design imagine des installations qui interrogent le rapport du sport dans notre quotidien et le sujet de la condition féminine dans les compétitions internationales sportives. 

À l’invitation de la Samaritaine, Fisheye propose un accrochage photographique d’Enzo Lefort, ambassadeur Louis Vuitton et LVMH, et membre de l’Équipe de France de fleuret qui porte son regard aiguisé sur les sports et les compétitions de haut niveau. 

Du 30 avril au 8 septembre 2024, à La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, Paris. 

La Fondation Louis Vuitton propose également une exposition dédiée au sport à travers « La Collection, Rendez-vous avec le sport ». 

En résonance avec le passage de la Flamme Olympique de Paris 2024 dans le bâtiment, un choix d’œuvres de la Collection est exposé au deuxième niveau. Dans leur polyphonie, elles proposent un regard poétique et décalé autour de la thématique du sport. Sont ainsi réunis les travaux de cinq artistes français et internationaux, Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat. Enfin, le prêt de l’œuvre « Olympic Rings » de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, montrée en 2023 à la Fondation pour l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains », a été exceptionnellement prolongé pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Du 7 mai au 9 septembre 2024, à la Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris.  

© DR 
© DR