Nowness fait dialoguer le danseur Lil Buck avec la Fondation Louis Vuitton

Autres activités

·

Dans un film hypnotique réalisé au cœur de la Fondation Louis Vuitton, Nowness capture un dialogue saisissant entre la grâce du danseur Lil Buck, l’architecture du bâtiment et la puissance des œuvres de l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine ».

Formé au hip-hop puis à la danse classique, Lil Buck est devenu un phénomène international suite à sa collaboration avec Spike Jonze et Yo-Yo Ma dans « Le lac des cygnes ». Devenue virale, sa performance a popularisé le Jookin’, une danse née dans les rues de Memphis et qui a ouvert la voie à de nombreuses collaborations artistiques.

Réalisé par Andrew Margetson, le film hommage à l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » met en résonnance danse et chefs-d’œuvre au sein de la Fondation. Sur une composition originale de Euvgeni et Sacha Galperine avec des pas inspirés du ballet classique, Lil Buck traverse les galeries de l’exposition, menant à un ultime face à face avec l’œuvre de Picasso, « Trois femmes ».

Cette collaboration inédite entre la Fondation Louis Vuitton et Nowness fait écho au programme artistique conçu autour de la Collection Chtchoukine. En plus de nombreux concerts (concerts, récitals de piano, conférences musicales), la Fondation Louis Vuitton a programmé pour la première fois de la danse dont une performance de Lil Buck, une conférence dansée imaginée par Nicolas Leriche, un dispositif bi-frontal pensé par Daniel Linehan dans « Un Sacre du printemps » ou encore une création « Carte Blanche » de François Chaignaud.

Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la Fondation Louis Vuitton : http://www.fondationlouisvuitton.fr/