Le nouveau langage de Loewe

Mode & Maroquinerie

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« Past, Present and Future » telle est la nouvelle signature de Loewe définie par Jonathan Anderson,  son Directeur Artistique depuis octobre 2013. Guidé par ce mantra, il réécrit progressivement le langage et les codes de la Maison. Retour sur cette métamorphose, à une semaine de l’ouverture des défilés prêt-à-porter femme à Paris.

Passé
En 1846, Enrique Loewe Roessberg fonde une coopérative de maroquiniers au cœur de Madrid à laquelle il donnera son nom, créant l’une des premières Maisons de luxe moderne. Loewe est depuis dépositaire d’un savoir-faire du cuir unique et démontre un attachement immuable à la qualité des matières premières qui caractérisent l’excellence de ses produits. En 2013, Loewe a renforcé et sécurisé ses capacités de production artisanale en doublant la taille de sa manufacture de Getafe. Ce lieu intègre désormais une école de maroquinerie afin d’assurer la pérennité de l’expertise de la Maison.

Présent
Au cœur de la réinvention de Loewe réside sa nouvelle identité visuelle, conçue par Jonathan Anderson en partenariat avec le studio graphique M/M (Paris). Elle place les cultures modernes et contemporaines au centre de la matrice créative de la Maison. Le nouveau logo, graphique et épuré est un hommage au style net du typographe Berthold Wolpe tandis que Humo, le coloris blanc fumé incarnant désormais Loewe, fait référence au papier des ouvrages imprimés. Pour ses créations, Jonathan Anderson emprunte sa rigueur au fonctionnalisme de Le Corbusier, et ses jeux de références et d’intertextualité au post-modernisme. Sa première collection masculine pour le printemps-été 2015 associe des trenchs en cuir froissé à des motifs et accessoires inspirés par les jeux de Meccano.

Futur
Le nouveau style Loewe, dont Jonathan Anderson dessine les contours au fur et à mesure, s’exprime avec un vocabulaire décomplexé qui déconstruit et recompose les codes de la Maison. Masculin et féminin s’y confondent, tradition et innovation s’y rencontrent, sagesse et audace s’y mêlent. Le sac Puzzle, nouvelle icône de la Maison, incarne ce renouveau. Extrêmement fonctionnel car pliable à l’infini, il est un véritable défi de conception, fait de fragments de cuir réassemblés qui revisitent la structure classique des sacs. La dernière campagne de la Maison illustre cet exercice de réinvention. Elle met en scène les dernières pièces de Loewe aux côtés de clichés d’archives de Steven Meisel, inspiration majeure pour Jonathan Anderson qui expose ainsi et assume ses nouveaux partis-pris créatifs.