Le nouveau centre logistique de Sephora aux USA

Distribution sélective

·

Leader des ventes en ligne de produits cosmétiques aux Etats-Unis, Sephora a inauguré un nouveau centre logistique dans le Maryland pour répondre à une demande en très forte croissance. Un site ultra-moderne qui permet d’assurer un service exemplaire aux clients e-commerce de la Maison.

A la pointe sur les enjeux digitaux, Sephora propose depuis 1999 l’une des plateformes e-commerce les plus riches en références de produits cosmétiques en Amérique du Nord. Ultra-performant, le site a enregistré une croissance annuelle des ventes de plus de 25 % au cours des dernières années, avec des pics d’activités records en haute saison lors de Thanksgiving ou de Noël. Pour maintenir cette activité et assurer des délais de livraison optimum tout au long de l’année, il était indispensable pour Sephora d’augmenter ses capacités logistiques.

Depuis septembre 2014, l’ensemble des commandes réalisées sur le site américain de Sephora et à destination de la côte Est des Etats-Unis partent du nouveau centre de logistique ouvert par la Maison à Perryman, dans l’Etat du Maryland. Deux fois plus grand que le centre précédent, situé à quelques kilomètres, ce nouveau site s’étend sur plus de 60 000 m2 et intègre les opérations de réception de l’ensemble des produits référencés sur le site internet, d’identification, de stockage, d’emballage et d’envoi de l’ensemble des produits. Il est doté d’équipements de dernière génération qui accélèrent jusqu’à trois fois la vitesse de circulation de l’ensemble des colis lors de leur passage sur les machines automatisées, afin de gagner en efficacité et doubler ses capacités de distribution. Les clients e-commerce verront leurs delais de livraison s’ameliorer et passer sous les 3 jours. A partir de 2016, le centre sera aussi en mesure d’approvisionner les magasins de la Maison sur la côte est américaine.

L’ouverture de ce nouveau centre dédié à l’e-commerce renforce l’empreinte économique de la Maison dans la région. Soutenue financièrement par l’Etat du Maryland, Sephora y accueillera l’ensemble des 400 employés du site précédent, et pourra créer 200 emplois supplémentaires pour des travailleurs locaux d’ici 2017. Ayant vocation à devenir l’une des références de la distribution optimisée et préservant les conditions de travail de ses employés, le centre de Perryman participera au développement d’infrastructures et d’innovations favorisant l’installation d’autres équipements de ce type dans l’Etat. Un modèle vertueux au bénéfice de l’emploi autant que de l’efficacité de l’entreprise en matière de logistique e-commerce