« News From Home » : le groupe LVMH prend des nouvelles de ses talents créatifs pendant le confinement

LVMH

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Pendant cette période de confinement, comme chacun peut le faire à titre personnel, le Groupe prend des nouvelles de ses proches. Dans ses conversations téléphoniques, on entend la voix de ceux qui sont les gardiens de l’excellence et du rayonnement de ses produits : ses talents créatifs. A travers « News From Home », une série inédite à retrouver en IGTV sur le compte Instagram de LVMH, les talents créatifs du Groupe partagent leur état d’esprit du moment ainsi que la façon dont ils continuent à créer et rester inspirés en cette période si particulière. A situation exceptionnelle, conversations exceptionnelles…

 

Alors que le confinement nous éloigne physiquement les uns des autres, avec « News From Home », sa nouvelle série Instagram, le groupe LVMH souhaite maintenir le lien avec sa communauté en partageant avec elle des moments hors du commun : des échanges au cours desquels ses porte-paroles se livrent à propos de leur état d’esprit et leur cheminement créatif en ces temps incertains.

Au rythme d’une conversation amicale, les interlocuteurs décrivent la façon dont ils vivent cette nouvelle réalité, comment ils ont dû adapter leur manière de travailler, de puiser l’inspiration, leur rapport aux autres. Chaque épisode prend la forme d’un dialogue entre une journaliste qui incarne la voix du Groupe et un talent créatif d’une Maison de LVMH. Directeurs Artistiques, Directeurs Créatifs ou Maîtres Parfumeurs, chacun a sa manière de vivre et d’essayer de tirer le meilleur de cette période inhabituelle. Des confessions inspirantes pour les semaines à venir.

Dans le premier épisode de « News From Home », Guillaume Henry, Directeur Artistique de Patou, se livre sur la manière dont il parvient à travailler sur la prochaine collection de la Maison depuis chez lui, partage sa passion de quarantaine pour la musique de Boris Vian et l’envie folle de revoir Paris après une si longue absence. Une conversion rafraîchissante et pleine d’optimisme.

 

News From Home x Patou

Felipe Oliveira Baptista, Directeur Artistique de Kenzo, est le deuxième invité de « News From Home ». Retranscrire ses états d’âme en dessins, apprécier la lumière qui baigne son studio et suivre à distance ses professeurs de yoga l’aident à garder un équilibre, lui qui passe en ce moment la majorité de son temps devant un écran pour garder le lien avec ses équipes et poursuivre la création de magnifiques pièces.

 

News From Home x Kenzo

Ce fut ensuite auprès de Thierry Wasser, Maître Parfumeur de Guerlain, que LVMH a pris des nouvelles. Entouré de flacons de parfums de laboratoire pendant ce confinement, ce virtuose des senteurs ne ressent pas le poids du confinement sur sa créativité grâce à la puissance de son imaginaire que « chacun porte en soi », systématiquement, où que l’on se trouve. Enivré par l’odeur gourmande de la pâte à cookies qui cuit dans le four, Thierry Wasser reste optimiste sur ce que nous réserve le futur.

 

News From Home x Guerlain

Nicholas Kirkwood envisage le confinement comme une opportunité créative. L’isolement lui permet de prendre davantage de temps pour lui-même ; de suivre des cours d’art moderne et de poursuivre ses recherches sur l’architecture et le mobilier brésiliens. Le créateur de souliers voit dans cette période une opportunité pour les Maisons de mode de se recentrer sur l’essentiel, et envisage le futur avec espoir.

 

News From Home x Nicholas Kirkwood

De son côté, Silvia Venturini Fendi, Directrice Artistique de la Maison romaine, ne perçoit pas cette période comme une interruption puisque le propre du travail des créatifs consiste selon elle à refléter la réalité de son temps et à l’anticiper. Elle parvient aussi à tirer le meilleur parti du confinement, en passant des moments de qualité avec sa famille. Silvia Venturini Fendi s’approprie les mots de l’artiste Niko Shilari « In dark times, we must dream with open eyes », comme un mantra pour le présent et pour la suite, une incitation à l’action.

 

News From Home x Fendi

Dans le sixième épisode de « News From Home », Jonathan Anderson, Directeur Artistique de Loewe, exprime sa vision du confinement : la distance a paradoxalement renforcé le sentiment d’appartenance au de sein des équipes et a ouvert la voie au questionnement du système actuel. Pour le créateur britannique, ce bouleversement de nos habitudes apparaît comme un moment opportun pour repenser la manière dont l’industrie de la mode s’organise. A l’instar de talents créatifs précédemment appelés par le Groupe, Jonathan Anderson reste optimiste et croit en la capacité d’une crise comme celle-ci à faire émerger un regain de créativité et d’ingéniosité.

 

News From Home x Loewe

Confiné dans son appartement parisienFrancis Kurkdjian nous explique que le temps du parfum est bien plus étiré que celui de la mode et qu’il travaille donc déjà aux lancements de la Maison pour 2022. Loin d’avoir bousculé son cheminement créatif, le fait de rester chez soi ne tarit en rien l’imagination du Parfumeur qui rêve de créer une fragrance pour la Tour Eiffel et qui se plonge continuellement dans l’histoire du parfum et l’Histoire en général ; sources d’inspiration inépuisables. Cette culture du passé le rend optimiste quant à l’avenir du parfum, un art ayant traversé les âges depuis l’Antiquité.

News From Home x Maison Francis Kurkdjian

Le contact humain est probablement ce qui manque le plus à Kris Van Assche, Directeur Artistique de Berluti, lui qui affectionne particulièrement le travail en équipe. Il estime que cette période particulière stimule la créativité de tous les métiers de la Maison, et lui a permis, à titre personnel, de réévaluer ses priorités et de questionner le rythme de création des collections. Le confinement est surtout l’occasion pour chacun de se recentrer sur l’essentiel et d’apprécier les choses simples de la vie.

 

News From Home x Berluti

Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections féminines de la Maison Dior, est confinée chez elle, à Rome. Elle continue à trouver de l’inspiration à travers les œuvres d’artistes féministes, qui ont notamment été mises à l’honneur dans la dernière série de podcast Dior Talks. Maria Grazia Chiuri est particulièrement fière de la manière dont le monde de la mode s’est engagé pour se joindre à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie. D’un point de vue plus personnel, la période lui aura permis de se replonger dans ses archives photographiques ou ranger sa bibliothèque, mais aussi de se remettre à de vieilles techniques comme celle du collage… D’un naturel optimiste, Maria Grazia Chiuri estime que la solidarité sera la valeur essentielle pour sortir renforcé de cette crise.

 

News From Home x Dior

Dans le dernier épisode de « News From Home », Lucia Silvestri, Directrice de la Création des bijoux de Bvlgari, raconte comment, à son grand étonnement, le confinement a contribué à rendre sa créativité et celle de son équipe encore plus active. Ayant enfin plus de temps pour parcourir ses livres de photographie, beaucoup de nouvelles idées ont émergé pour le développement des prochaines collections. Convaincue que l’excellence et la créativité triompheront, elle partage avec nous l’espoir que cette période nous aura appris à redimensionner nos priorités et à privilégier la qualité plutôt que la quantité. D’un point de vue consommateur, ce retour à l’essentiel pourrait selon elle nous inciter à investir dans les choses qui restent pour contrer le temps qui passe, comme des pièces de joaillerie au savoir-faire d’exception.

News From Home x Bvlgari

Retrouvez l’ensemble des épisodes de « News From Home » sur le compte Instagram de LVMH.