« Natura Nostra », le programme d’agroécologie de Moët & Chandon

Vins & Spiritueux

·

Moët & Chandon a dévoilé dans son fief d’Epernay son programme d’agroécologie « Natura Nostra ». Confirmant l’engagement pluriséculaire de la Maison en faveur de la préservation de la nature, cette initiative est destinée à diversifier les écosystèmes naturels et à protéger la faune et la flore champenoises.

Le programme façonne les contours d’une viticulture plus responsable, et vise à accélérer les initiatives en faveur de la biodiversité et des sols vivants. L’élaboration de 100 kilomètres de corridors écologiques en Champagne à l’horizon 2027, dont près de 10 kilomètres créés dès 2022, permettront de maintenir ou de reconstituer un réseau d’échanges entre différents écosystèmes afin d’assurer le cycle de vie naturel des espèces animales et végétales.

Pour lancer ce programme d’envergure, les collaborateurs de Moët & Chandon se sont réunis autour de l’initiative « Fort Chabrol, 1 743 arbres » pour planter 1 743 arbres de différentes variétés sur le site historique de la Maison, Fort Chabrol. Cette action célèbre l’année de fondation de la Maison et son engagement de longue date en faveur de l’environnement.

Pour visualiser les impacts de cette initiative sur les paysages et les écosystèmes locaux, Moët & Chandon a inauguré l’exposition « Fort Chabrol, la biodiversité de demain dès aujourd’hui » organisée au sein même du site. Réalisée par Emmanuelle Chevalier, aquarelliste champenoise, cette exposition s’inscrit dans une démarche de sensibilisation en offrant à ses visiteurs une représentation artistique des bienfaits de l’agroécologie pour la biodiversité.

« Natura Nostra » prolonge les initiatives déjà mises en œuvre par Moët & Chandon, telles que l’éco-pâturage dans les vignes en forte pente, le repos des sols avec des jachères mellifères ou l’aménagement de ruches dans les domaines de la Maison qui en compte déjà 70.

Cette démarche écologique est assortie d’une contribution touristique visant à embellir les paysages champenois, particulièrement appréciés des écotouristes ou amateurs d’œnotourisme.