Moynat signe le renouveau du Cuir de Russie

Mode & Maroquinerie

·

Fidèle à ses valeurs, la Maison Moynat signe le renouveau du Cuir de Russie, avec une version actualisée de ce cuir mythique. Dominant pendant plus de trois siècles le monde des articles de cuir puis de la maroquinerie par ses qualités exceptionnelles, il disparut au début du XXème siècle avec l’avènement de la révolution bolchévique. En 2017, la Maison Moynat lui permet d’exprimer de nouveau toute sa splendeur dans une nouvelle collection.

La Maison Moynat, fabricant de malles et objets de voyage depuis 1849, réinvente un Cuir de Russie dans une version contemporaine. Ce cuir, réputé pour sa résistance, sa beauté et son parfum singulier, fumé, était uniquement produit en Russie du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. Les secrets de son tannage si particulier étaient jalousement gardés. Très employé en Russie pour un usage allant de l’équipement de l’armée aux articles de voyage et de maroquinerie, il devint une référence en Europe de l’Ouest aux XVIIIe et XIXe siècles. Il disparut en 1922, à l’avènement de la révolution russe, après des siècles de domination.

© Jérome Bryon

La Maison Moynat réhabilite aujourd’hui ce cuir rare et précieux. Ramesh Nair, son Directeur artistique, rêvait de redonner vie à cette légende. En collaboration avec les Tanneries Roux, propriété du groupe LVMH, ils ont ensemble relevé le défi et redécouvert, après de longues recherches, la recette d’origine qu’ils ont actualisée. La Maison Moynat l’a baptisé « Cuir Impérial ». Un cuir dont la fragrance est sublimée par un élégant mélange de fumé, d’encens et de myrrhe. En 2017, une nouvelle collection déclinant ce cuir exceptionnel et exclusif à la Maison sera dévoilée, notamment dans une version du sac iconique Gabrielle.

© Moynat / Sac Gabrielle