Le monde fantastique d’Ai Weiwei exposé au Bon Marché

Distribution sélective

·

Le Bon Marché poursuit son dialogue avec le monde artistique en présentant « Er Xi », la première exposition en France des œuvres originales de l’artiste Ai Weiwei. Imaginée comme une immersion dans l’imaginaire des contes chinois, l’installation transforme le Bon Marché en un monde onirique le temps d’une exposition.

L’expérience est inédite pour l’artiste chinois, qui n’avait jusqu’alors jamais présenté ses œuvres dans un espace commercial. « Exposer au Bon Marché Rive Gauche, c’est user d’un nouveau média, le grand magasin, pour aller à la rencontre d’un autre public, aussi large que celui d’un musée », explique Ai Weiwei. En intitulant l’exposition « Er Xi », « air de jeux » en chinois, l’artiste a renoué avec sa part d’enfance et fait du lieu de tendances son terrain de jeux.

A travers cette exposition, l’artiste convoque un monde fantastique inspiré du « Shanhaijing », le Livre des Monts et des Mers, un recueil de contes et légendes populaires racontés aux enfants depuis plus de 2 000 ans en Chine. Le Bon Marché va ainsi abriter une trentaine de créatures mythologiques, prenant la forme de cerfs-volants traditionnels fabriqués à partir de bambou et de papier de soie.

Vitrine Rue de Sèvres © Gabriel de la Chapelle

L’œuvre poétique, véritable hommage au patrimoine chinois, se décline en trois parties, entre les vitrines de la rue de Sèvres, les verrières du Bon Marché et l’espace d’exposition dédié au rez-de-chaussée. L’installation sera visible du 16 janvier au 20 février 2016, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.

Détails pratiques :
Visites pour adultes tous les jeudis de 19h à 20h et les samedis de 11h à 12h (inscription gratuite).
Visites pour jeune public (enfants de 6 à 11 ans) suivies d’un atelier artistique tous les mercredis et samedis de 14h à 16h (sur inscription, tarif : 20 euros).