Miss Dior célébrée à Pékin

Parfums & Cosmétiques

·

Dans le cadre du 10e festival sino-français « Croisements », l’Ullens Center for Contemporary Art de Pékin a accueilli une exposition dédiée à Miss Dior. Dix-sept femmes artistes contemporaines ont été invitées à célébrer la fragrance, hommage à l’amour que Monsieur Dior portait aux artistes et à la féminité.

Du 30 avril au 31 mai 2015, les œuvres de 17 artistes ont été exposées dans les galeries de l’Ullens Center for Contemporary Art de Pékin. Sous l’impulsion de Dior et sous le commissariat d’Hervé Mikaeloff, chacune d’entre elles a été invitée à s’inspirer de l’un des codes du parfum Miss Dior et à le réinterpréter selon son univers personnel. Parmi les œuvres, Joanna Vasconcelos a détourné des milliers de flacons pour recréer un nœud Miss Dior, Ma Qiusha a imaginé le film « Sleeping Beauty » à partir du gant Dior, Alyson Shotz a créé une ossature de rose aérienne et iridescente en pellicule dichroïque tandis que Hannah Starkey s’est inspirée du dessin d’un cygne blanc par René Gruau qui accompagnait le lancement de la fragrance en 1947 pour concevoir une série de variations photographiques.

Ce parcours artistique était par ailleurs essaimé de documents d’archives et de robes Dior haute couture retraçant l’histoire du lien entre la Maison et les artistes. Galeriste à Paris avant d’être couturier de génie, Monsieur Dior a exposé les œuvres d’artistes dont il fut souvent aussi un proche. Dans la galerie reconstituée à l’identique, on retrouve parmi eux exposés Bernard Buffet, Miro, Christian Bérard ou encore Man Ray, dont la pureté des contrastes fait écho aux lignes parfaitement structurées du tailleur Bar. Au travers de l’exposition « Miss Dior », la Maison fait vivre aujourd’hui encore ce dialogue entre créateurs passionnants et passionnés.

Conquis par cette démarche, 105 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir ce show exceptionnel. Plus de 1 600 invités se sont rendus à l’inauguration de l’exposition. « C’est incroyable de voir toutes ces femmes artistes honorées lors de l’inauguration de l’exposition et de voir leur travail apprécié par des gens venus du monde entier » a déclaré Natalie Portman, égérie Miss Dior.