Milan, Fashion Week d’avant-garde

Mode & Maroquinerie

·

Alors que la Fashion Week de Paris bat son plein, celle de Milan a tiré sa révérence. Fendi et Pucci ont mis les cultures alternatives du XXe siècle à l’honneur pour leurs collections printemps-été 2015.

 

Suite au transfert programmé pour 2015 de son siège au Palazzo della Civilità Italiana, à Rome, la Maison Fendi a rendu hommage à l’architecture néo-classique du bâtiment. Emergeant de grandes arches inspirées par l’édifice, les modèles créés par Karl Lagerfeld défendent un esthétisme radical et résolument contemporain. Les fourrures sont rasées, les cuirs lacérés, les vêtements enveloppés dans des caches de plastique perforées, et  les sacs déclinés en format miniatures tels des gris-gris. Un nouveau motif a fait son apparition, réinterprétation par Karl Lagerfeld d’une variété d’orchidée disparue, déclinée en imprimés, fermoir de souliers et boucles à cheveux en cuir.

 

Pour Emilio Pucci, Peter Dundas mêle la contre-culture hippie des années 1960 à l’élégance des pièces de tailleurs italiens de la même époque. Les imprimés emblématiques de la Maison sont désormais floraux, colorés et aérés, ou se déploient en tie dye majestueux sur de longues robes chiffons en soie, soutenues par d’élégants fermoirs en pierreries. Les jeux de transparence ajoutent à la fraîcheur de cette collection, au travers de la maille, la dentelle ou du cuir travaillés en chaînons, où des dizaines de  pièces de cuir rondes reliées les unes aux autres forment vestes et robes du soir.