Les meilleurs moments de DARE EllesVMH, l’événement au service de l’amélioration de la représentativité des genres dans les postes de top management

LVMH

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Le concept DARE EllesVMH réunit 60 intrapreneurs du Groupe et de ses Maisons sélectionnés parmi près de 750 candidatures pour faire émerger des solutions novatrices et améliorer la représentativité femmes/hommes dans les postes de top management au sein du Groupe d’ici 2020. Retour sur trois jours de co-création intenses à H-Farm, un lieu dédié à l’entrepreneuriat près de Venise, en Italie.

Situé à la croisée de l’open innovation et du développement professionnel, le programme DARE LVMH (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) permet aux intrapreneurs du Groupe de transformer leurs idées novatrices en projets concrets. Baptisée « DARE EllesVMH », cette édition rassemble deux programmes structurant du groupe LVMH, d’un côté DARE LVMH et de l’autre, le programme EllesVMH, qui favorise le développement professionnel des femmes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation depuis plus de 10 ans.

DARE EllesVMH - Best of

Au-delà de l’événement, DARE EllesVMH donne de nouvelles perspectives pour le Groupe et ses Maisons, comme l’évoque Pascal Jouvin, Directeur de la LVMH House & Executive Development : « Chez LVMH, nous sommes convaincus que la diversité femmes/hommes ouvre de nouveaux horizons et suscite des comportements différents tels la compréhension du besoin client. Cela nous permet d’imaginer le futur de LVMH et de nos Maisons. »

Pendant trois jours, LVMH a mis l’intelligence collective de 60 talents internationaux à profit pour répondre aux enjeux de la diversité des genres, sujet clé au sein du Groupe. « L’importance de la représentativité des genres est évidente : si nous perdons les talents féminins, nous perdrons une partie importante de la création de valeur », explique Caroline, participante issue de Christian Dior Couture.

Aidées par 12 mentors, cadres dirigeants des Maisons du Groupe et entrepreneurs externes, les 12 équipes composées de personnes représentant une grande diversité de fonctions ont challengé leurs idées et appliqué une méthodologie inspirée du modèle de création de startups. Echanges, partage d’expertise et découvertes étaient au cœur de cette expérience comme le résume Renato, participant travaillant chez Loro Piana : « DARE EllesVMH m’a fait réaliser que la question de la représentativité femmes/hommes peut être traitée de façon différente et avec une approche disruptive. » Pour Pascale Lepoivre, Directrice générale de Loewe et mentor, « DAREEllesVMH est une expérience extrêmement dynamique. J’ai été impressionnée par l’énergie et la passion que les groupes mettent dans leurs projets », résume Pascale Lepoivre, CEO de Loewe.

Avec un événement comme DARE EllesVMH, le Groupe réaffirme ses valeurs de créativité, d’innovation, d’excellence et d’esprit entrepreneurial et les met au service du futur de l’organisation. Les trois projets ayant été sélectionnés vont maintenant entrer en développement, les équipes gagnantes bénéficiant d’un accompagnement et d’un mentorat pour leur permettre de concrétiser leur idée.

« DARE prouve qu’une politique de développement des talents peut être soutenue par des approches rupturistes qui permettent à nos collaborateurs d’oser davantage, en écho aux valeurs fondatrices de notre Groupe. C’est d’autant plus important qu’il s’agit, avec DARE EllesVMH, de traiter d’un sujet aussi fondamental que l’égalité homme/femme », Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies Groupe.