Master class IME à la Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

Mercredi 8 avril, LVMH réunissait les trois classes constituant la première promotion de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) pour une Master class commune dans un haut lieu de la création, la Fondation Louis Vuitton. Un moment fort qui a permis à chacun de découvrir d’autres univers d’excellence.

Animés par la passion et l’envie de maîtriser un savoir-faire séculaire, ils sont 28 à former la première promotion de l’IME, inauguré cette année sous l’impulsion du groupe LVMH, en partenariat avec l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, l’Ecole de la BJOP ainsi qu’avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. 28 jeunes femmes et jeunes hommes qui aspirent à devenir artisans dans leur domaine respectif : couture Flou, bijouterie – joaillerie, maroquinerie. Alors que leur première année de formation touche bientôt à sa fin, ils ont été réunis pour une Master class à la Fondation Louis Vuitton pour une journée d’échanges qui leur a permis d’en savoir plus sur leur spécialité respective.

Symbole d’innovation, de création et d’excellence, la Fondation Louis Vuitton, bâtiment exceptionnel né de l’imagination de l’architecte Frank Gehry, fut le cadre idéal de cette Master classe commune. Au programme, une visite des lieux bien sûr, mais également des interventions pointues, sur la relation entre art, architecture et artisanat, ainsi que sur une fonction clé dans l’univers du luxe. Les équipes Louis Vuitton ont ainsi présenté le Visual Merchandising, discipline qui consiste à mettre en valeur les produits par l’agencement des magasins. En petits groupes, chaque élève a pu se mettre dans la peau d’un Visual Merchandiser et proposer une présentation de produits. Un atelier pédagogique très enrichissant pour les élèves et pour les professionnels de Louis Vuitton.

Cette journée fut également l’occasion pour chaque étudiant de mieux connaître les différents métiers d’artisans proposés dans le cadre de l’IME, illustrant la transversalité des métiers artisanaux. Un tour de table permit ainsi à chacun de présenter son parcours et sa motivation, avant que chaque classe ne présente un travail en commun, réalisation inspirée par la Fondation Louis Vuitton. Lors de ces exercices de présentation, passion et émotion furent au rendez-vous, tout comme l’exigence et le souci du détail que chaque classe accorda à sa réalisation. Robe lumineuse et aérienne, bague et broche élancées, sac à dos inspiré : les réalisations proposées ont livré une vision audacieuse et rafraîchissante d’un bâtiment déjà iconique.