Maria Grazia Chiuri dévoile la collection Dior haute couture pour la saison Printemps-Été 2019 dans un décor inspiré du cirque

Mode & Maroquinerie

·

L’univers merveilleux et poétique du cirque a stimulé l’imagination de nombreux artistes. Maria Grazia Chiuri s’en inspire pour la collection Dior haute couture Printemps-Été 2019, présentée sous un majestueux chapiteau dressé au cœur des jardins du Musée Rodin, à Paris, et rythmée par la performance acrobatique de la compagnie de cirque féminine Mimbre.

Le thème du cirque apparaît chez Dior dès les années 1950 à travers le reportage Dior « Circus » Comes to Town, réalisé à l’occasion du défilé de la Maison à l’hôtel Savoy, à Londres. Il réapparaîtra plus tard sous la Direction artistique de John Galliano. Les pièces qui composent la collection Dior haute couture Printemps-Été 2019 expriment elles aussi la féérie du cirque et son rapport aux costumes, à la mode et à l’art.

© Dior

Maria Grazia Chiuri superpose les images pour composer sa propre « parade ». Les pantalons amples, très légers, resserrés à la cheville, et les shorts s’associent à des chemises blanches transparentes rehaussées de collerettes ou de rubans comme élimés par le temps. Les corsets en cuir, des marinières ou encore des vestes noires rappellent celles des dompteurs. La tenue géométrique du clown blanc, sobre ou luxueuse, est réinterprétée dans ses matières, ses broderies et ses proportions.

Déjà à l’honneur lors du défilé Dior croisière 2019, le bestiaire s’impose une nouvelle fois en détail phare de cette collection haute couture. Fauves, chevaux ou éléphants rebrodés de strass viennent s’apposer sur les textiles avec le message « Dior Dream Parade ». Côté accessoires, Maria Grazia Chiuri réinterprète la voilette signature du style Dior en l’associant à un bonnet à l’allure 1950, tout en paillettes. Quant au maquillage, il trouve son inspiration dans le personnage du clown blanc, rehaussant le regard des modèles d’une ligne noire élégante.

© Dior / Adrien Dirand