Maison/0 for regenerative luxury : le nouveau chapitre du partenariat entre l’école Central Saint Martins et LVMH

LVMH

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A l’occasion de la Journée de la Terre 2021, la Central Saint Martins, une école d’art et design de renommée mondiale basée à Londres, et LVMH, leader du luxe, présentent «Maison/0 for regenerative luxury», fondée sur 5 piliers et pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle phase du partenariat, symbole de leur solide relation, a pour objectif de faire face aux défis environnementaux grâce à l’éducation créative.   

La Central Saint Martins et LVMH écrivent un nouveau chapitre de leur histoire avec «Maison/0 for regenerative luxury». Cet incubateur promeut le design comme moyen privilégié pour catalyser l’innovation durable. Ce partenariat de 5 ans souhaite tirer parti du pouvoir de la créativité et de l’éducation pour créer un avenir meilleur, comme le rappelle Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies chez LVMH : «Notre envie de transmettre a toujours été au cœur de notre philosophie RH et un moteur de la performance du Groupe. Cette nouvelle phase de notre partenariat renforce notre engagement continu en faveur des étudiants, particulièrement dans le contexte actuel, et de partager notre connaissance et savoir-faire aux jeunes générations.»

Prise de parole de Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies, LVMH

L’objectif de Maison/0 est d’encourager les pratiques régénératrices dans toutes les disciplines pour protéger la biodiversité et de soutenir les créateurs dans leur démarche environnementale. Une source d’inspiration comme le rappelle Antoine Arnault, Image et Environnement chez LVMH : «Tous nos produits sont issus de l’environnement. C’est pourquoi il est crucial pour un Groupe comme le nôtre de poser les jalons d’une nouvelle forme de luxe régénérateur, d’une nouvelle alliance entre la créativité et la nature. C’est l’objectif de la stratégie environnementale de LVMH, LIFE 360. Nos Maisons – tout comme les étudiants de la Central Saint Martins – ne voient pas le respect de l’environnement comme une contrainte mais, au contraire, comme un levier de créativité.»

Echange entre Rachel Dickson, Doyenne des programmes académiques, Central Saint Martins et Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH

Pour accomplir ce projet ambitieux, le partenariat repose sur 5 piliers :

Le premier pilier concerne des bourses d’études LVMH à destination d’artistes, designers et artisans engagés en faveur de la protection de l’environnement. Depuis 2012, LVMH a soutenu 40 étudiants en Bachelor et Master et a favorisé le recrutement de certains diplômés au sein des Maisons du Groupe.

Le deuxième pilier soutient la R&D concernant les sujets de biodiversité, circularité et transparence, en ligne avec LIFE 360, la nouvelle stratégie environnementale de LVMH. Maison/0 devient un véritable laboratoire d’idées pour l’ensemble des étudiants à la recherche de solutions en matière de procédés et matériaux innovants.

Le troisième pilier du programme est l’ouverture de nouveaux parcours académiques avec le double enjeu d’éduquer la prochaine génération et de mettre en place des plans d’actions. Dans ce cadre, le Master «Regenerative Design» sera créé en 2022 par Carole Collet. La professeure, également Directrice de Maison/0, place le développement durable au cœur du parcours éducatif de la Central Saint Martins depuis 4 ans et a créé le premier Master en Biodesign au monde en 2019.

Pour son quatrième pilier, Maison/0 offre une collaboration créative entre étudiants, diplômés et LVMH via «The Challenge Fund». L’occasion pour les élèves de la Central Saint Martins de faire preuve de créativité pour répondre aux futurs défis du luxe.

Enfin, les deux «Maison/0 Awards» composent le cinquième pilier. Le «Green Trail», créé en 2018, récompense les meilleurs projets étudiants en faveur de la biodiversité dans toutes les disciplines du design et les «This Earth Awards» dans toutes les disciplines artistiques, à partir de 2021.

Depuis sa création, ce partenariat construit des passerelles entre les mondes professionnel et académique pour inspirer et former les jeunes talents de demain aux enjeux de développement durable appliqués à l’industrie du luxe.