La Maison Ruinart dévoile le travail de Liu Bolin

Vins & Spiritueux

·

Pour la réinterprétation 2018, la Maison Ruinart a choisi l’artiste chinois Liu Bolin pour révéler le patrimoine exceptionnel de la Maison de champagne grâce à une série d’images-performances, mettant en scène les collaborateurs Ruinart.

Reconnu dans le monde entier pour l’utilisation d’une forme d’art unique à l’impact visuel fort, Liu Bolin emploie l’art du camouflage pour révéler l’invisible. Grâce aux employés de la Maison Ruinart intervenant aux différentes étapes d’élaboration du champagne, le travail de Liu Bolin a donné lieu à la création d’images-performances. En faisant disparaître l’humain, l’artiste braque les projecteurs sur les gestes et le savoir-faire inhérents à la Maison. Il révèle l’expertise des femmes et des hommes qui travaillent dans l’ombre, tout en mettant en valeur le respect de la Maison pour la nature.

© Ruinart

« Lorsque j’ai commencé à me documenter sur la Maison Ruinart, j’ai pris conscience de l’unique savoir-faire de la plus ancienne Maison de champagne et de l’aspect exceptionnel du site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai été marqué par l’expertise déployée et l’utilisation des ressources naturelles à disposition dans la fabrication du champagne. Des vignes aux crayères, dont la température et l’hygrométrie sont idéales à l’élaboration des vins, les collaborateurs de Ruinart tirent parti de la nature sans la dévoyer. C’est leur travail que j’ai voulu mettre en avant dans cette série », explique Liu Bolin.

© Ruinart

En posant sur ces images avec des collaborateurs de la Maison, Liu Bolin les met à l’honneur et livre sa vision des rapports que Ruinart entretient avec l’histoire, la culture, la nature, l’engagement et le savoir-faire. Une manière de révéler l’identité de la Maison Ruinart en disparaissant derrière ses acteurs.

Pour accompagner la collaboration, Ruinart a demandé à Liu Bolin d’habiller des coffrets en bois abritant un jéroboam de Blanc de Blancs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.