Maison Francis Kurkdjian s’engage en faveur de la préservation des cachalots

Parfums & Cosmétiques

·

Maison Francis Kurkdjian s’engage dans la protection de la biodiversité des écosystèmes marins en contribuant à la préservation des cachalots en mer Méditerranée aux côtés de l’association Longitude 181. Fondée en 2002 par l’océanographe François Sarano, l’association agit pour la protection de l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde.

Pour Marc Chaya —co-fondateur et président— et Francis Kurkdjian, préserver cette espèce classée « vulnérable » s’inscrit dans une démarche citoyenne en corrélation avec la parfumerie.

Don des cachalots, l’ambre gris est une substance précieuse, naturellement rejetée à la mer. Son odeur s’affirme, évolue et s’affine grâce aux effets du sel marin, de la lumière (UV) et de l’air. Depuis des siècles, il est utilisé en parfumerie mais du fait de sa rareté a été remplacé par des molécules de synthèse.

 

© François Sarano / Longitude 181

 

Grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian, Longitude 181 a initié une nouvelle mission du programme « WhaleWay, la voix des cachalots » en mer Méditerranée, au large du Parc national de Port-Cros. L’un des principaux objectifs de ce programme d’étude est de connaître davantage le cétacé afin de respecter son environnement et mieux le protéger.

Cet engagement est une autre illustration de la contribution de chaque Maison du groupe LVMH à la politique environnementale portée par le programme LIFE 360.

Pour en savoir plus sur le mécénat de Maison Francis Kurkdjian actions, visitez le site.