LVMH soutient l’Université d’Oxford et son projet de littérature de la Fondation Voltaire

LVMH

·

Le groupe LVMH soutient le projet ambitieux mené par l’Université d’Oxford de publier les Œuvres complètes de Voltaire. La publication de ces travaux parmi lesquels figurent certains inédits rend hommage à un patrimoine unique qui fait encore écho aujourd’hui.

Micromégas, Candide, L’Ingénu… Autant de textes fondateurs écrits par Voltaire qui ont formé la base de la démocratie libérale occidentale et qui éclairent encore le monde d’aujourd’hui. La Fondation Voltaire, dans le giron de l’Université d’Oxford, rend hommage au philosophe des Lumières avec le projet ambitieux de publier ses Œuvres complètes.

© Fondation Voltaire

Au cours des trois prochaines années, le groupe LVMH apportera son soutien financier à la Fondation Voltaire dans ses recherches et la publication des derniers volumes de cette anthologie. Chaque texte sera accompagné de commentaires et, au total, plus de deux cents volumes seront publiés d’ici 2019.

Ces travaux sans précédent célébrant un héritage singulier et les idées d’un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle sont en ligne avec les valeurs du Groupe comme l’explique Bernard Arnault. Le professeur Nicholas Cronk, Directeur de la Fondation Voltaire à l’Université d’Oxford, ajoute : « Nous sommes très heureux de recevoir le soutien d’une entreprise française d’envergure dont les Maisons de luxe iconiques sont au niveau des aspirations culturelles mondiales de notre ambitieux projet. »

Illustration de Micromégas

La publication de ces travaux jouera un rôle primordial dans la connaissance du XVIIIe siècle et continuera d’explorer et promouvoir les valeurs qui demeurent essentielles à la culture européenne. Avec ce projet de mécénat, le groupe LVMH confirme son soutien durable à la culture.