LVMH s’engage à préserver et faire rayonner ses 280 Métiers d’Excellence

A l’occasion d’un événement exceptionnel, LVMH s’engage à préserver et faire rayonner ses 280 Métiers d’Excellence grâce à un programme ambitieux de valorisation de ces voies d’avenir pour les jeunes.

À l’heure où 10 000 emplois dans l’artisanat se trouvent non pourvus en France chaque année[1], LVMH a marqué son engagement pour ces métiers lors de son événement inédit « SHOW ME », réunissant pour la première fois les Virtuoses et les apprentis de ses Maisons, dans l’environnement exceptionnel du Théâtre des Champs-Elysées à Paris. A cette occasion, le Groupe a annoncé près de 8 000 recrutements en 2022 dans les Métiers d’Excellence (ME) et a dévoilé sa nouvelle ambition ainsi que ses initiatives pour défendre et valoriser les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client, et permettre au plus grand nombre d’y accéder.

L’événement « SHOW ME » a été l’occasion de mettre tout spécialement en lumière les 80 000 collaborateurs des 280 Métiers d’Excellence du groupe LVMH, qui représentent la plus large variété de ces métiers dans le monde, toutes entreprises confondues.

Cette célébration s’est inscrite dans la lignée du pacte « WE for ME » (« Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence »), signé en juillet dernier par LVMH, qui témoignait déjà de son engagement à défendre et promouvoir ces professions.

« Les Métiers d’Excellence sont essentiels pour le groupe LVMH ; c’est sur ce patrimoine vivant qu’est bâti le succès de nos Maisons. Il y a urgence à changer le regard des jeunes générations sur les Métiers de savoir-faire car ce sont des métiers porteurs de sens et dans lesquels on fait carrière. Plus de 30 000 recrutements sont prévus dans ces voies d’avenir d’ici fin 2024, dont près de 8 000 en 2022. » a affirmé Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

L’ambition des Métiers d’Excellence LVMH pour les années à venir :

Sensibiliser dès le collège :

  • Avec le programme « Excellent ! », le Groupe sensibilise en France les collégiens à changer leur regard sur les métiers de savoir-faire dans l’objectif de susciter des vocations.
  • Grâce au Village des Métiers d’Excellence, le Groupe propose à de jeunes étudiants mais aussi à des personnes en reconversion plus de 400 offres de contrats en alternance au sein de ses Maisons. Ce Salon est également l’occasion d’échanger avec des experts des Maisons du Groupe et des écoles partenaires et de se préparer aux différentes étapes clés
    du recrutement.

Eduquer et transmettre :

  • Depuis 2014, avec l’Institut des Métiers d’Excellence (IME), ce sont plus de 1 400 apprentis qui ont été formés aux métiers de savoir-faire dans l’une des 24 écoles partenaires et l’une des 39 Maisons de LVMH partenaires. L’IME est aujourd’hui présent dans six pays (la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Japon et dernièrement l’Allemagne).
  • 18 Maisons du Groupe ont développé des écoles de savoir-faire internes à l’image de l’Ecole des Savoir-Faire maroquiniers Louis Vuitton, de la Sephora University ou de l’Académie de l’Art des métiers Loro Piana. Ce sont en tout près de 3 000 personnes qui sont formées chaque année dans le monde

Former en continu :

  • Avec le lancement de sa nouvelle Académie des Métiers d’Excellence, LVMH prolonge la formation de ses collaborateurs dans les métiers de savoir-faire tout au long de leur carrière professionnelle. Les programmes mis en place au sein des Maisons ont pour ambition de développer les compétences mais aussi de favoriser l’accélération des innovations dans les métiers de savoir-faire. Plusieurs programmes ont déjà vu le jour cette année dans les Maisons : un programme de vente à distance avec la Samaritaine et un programme de développement des compétences en sourcing chez Louis Vuitton.

Valoriser :

  • Afin de récompenser ses talents, le Groupe a mis en place le programme
    « Les Virtuoses LVMH »
    visant à distinguer les plus émérites dans la maîtrise de leur art. Chaque année, les Maisons désigneront un de leurs collaborateurs qui bénéficiera d’un programme spécifique de développement de ses compétences.

Soutenir le savoir-faire au-delà du Groupe :

Le Groupe a mis en place des partenariats et des collaborations dans la durée :

  • La Fabrique NOMADE, une association soutenue par le groupe LVMH, redonne à des artisans réfugiés et migrants passionnés la capacité d’exercer leur métier sur le territoire français afin que leur migration ne conduise pas à une rupture de leur parcours professionnel. Cette année, la première collaboration entre des artisanes de l’association et un artiste, Jérémy Gobé, engagé en faveur de la défense des coraux, a pour vocation de soutenir le dialogue entre art et artisanat. Leur œuvre, intitulée « Conversations Ex Situ », sera exposée à la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) du 21 au 24 octobre
    à Paris.
  • Le Prix des Artisanes a pour objectif de valoriser et de faire rayonner les talents de femmes exerçant des métiers de savoir-faire et d’excellence dans les secteurs de la mode, du design, du palais et de la sauvegarde du patrimoine français.

Cette distinction a été créée par les magazines ELLE, ELLE à Table, ELLE Décoration et le groupe LVMH, avec le soutien de l’Institut National des Métiers d’Art et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Présentation de l’événement « SHOW ME »

L’événement de ce mardi 19 octobre au Théâtre des Champs-Elysées (15, avenue Montaigne – Paris) a traduit l’ambition de LVMH de protéger et soutenir les Métiers d’Excellence pour les années à venir.

« SHOW ME » était composé de deux actes. L’acte 1, sur scène, a montré toute la valeur des Métiers d’Excellence LVMH, grâce aux récits d’expériences vécues par des talents du Groupe (artisans, créateurs, conseillers de vente et dirigeants) ; l’acte 2, dans les coursives, a proposé un parcours de démonstrations de savoir-faire des apprentis de l’Institut des Métiers d’Excellence, artisans, Virtuoses de LVMH, et partenaires externes tels que La Fabrique NOMADE et les lauréates du Prix des Artisanes.

Nouveau format de la traditionnelle cérémonie de rentrée de l’Institut des Métiers d’Excellence, « SHOW ME » a su célébrer non seulement les apprentis, mais également toute la communauté qui travaille dans les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client, toutes générations confondues.

Une dizaine d’intervenants ont pris la parole sur scène dont Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH, Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines et Synergie du groupe LVMH mais aussi Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique des collections Femme de Louis Vuitton et de nombreux artisans, apprentis et Virtuoses des Maisons.

Pour illustrer l’engagement du Groupe à soutenir les Métiers d’Excellence, chaque intervention a pris la forme d’un témoignage personnel valorisant leur importance comme vecteurs de transmission, de préservation, d’inclusion sociale, de développement territorial et d’impact économique local.

Un nouvel événement « SHOW ME » mettant en lumière les métiers et les savoir-faire des Maisons du groupe LVMH en Italie aura lieu à Florence le 19 novembre.

Chiffres et faits marquants

L’Institut des Métiers d’Excellence en 2021

  • 99 % des apprentis ont obtenu le diplôme et 91 % le Brevet d’Excellence ;
  • Taux de placement de 75 % dans les filières Métiers et de 61 % dans les Maisons de LVMH et leurs partenaires ;
  • 27 métiers, 34 programmes de formations, 39 Maisons du Groupe partenaires dans six pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon et Allemagne).
  • 1 400 apprentis formés depuis 2014.

 

La nouvelle promotion de l’Institut des Métiers d’Excellence 2021-2022

  • 339 nouveaux apprentis ;
  • La nouvelle promotion a entre 16 et 60 ans (avec une moyenne d’âge de 23 ans) ;
  • 72 % de femmes ;
  • 68 % de moins de 25 ans ;
  • 35 % en reconversion professionnelle.

« Excellent ! »

  • 120 collégiens sensibilisés cette année dans 4 établissements scolaires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

6e Village des Métiers d’Excellence

400 contrats d’apprentissage dans les Métiers d’Excellence proposés entre mars et
avril 2021.

Les Virtuoses LVMH

  • 66 Virtuoses dans le monde dont 38 en France ;
  • 34 artisans, 15 créatifs, 17 en expérience client ;
  • La tranche d’âge s’étend de 31 ans jusqu’à la retraite ;

Les Métiers d’Excellence

  • 80 000 collaborateurs dans le monde dont 20 000 artisans ;
  • 72,8 % de femmes ;
  • 30 000 recrutements prévus d’ici fin 2024 dont près de 8 000 en 2022 ;
  • 10 ateliers ouverts en France depuis 2015 par les Maisons du Groupe ;
  • 18 écoles internes dans les Maisons du Groupe qui forment près de 3 000 collaborateurs
    par an ;

Près de 10 % des artisans des Maisons du Groupe sont en formation.

[1] Source : Comité Colbert

 

© Boby
© Boby
© Boby