LVMH RISE : témoignages de participants

LVMH

·

Jeudi 5 mars 2015, le Groupe a célébré la deuxième promotion de LVMH RISE (Result in Social Entrepreneurship), un programme de développement inédit et ambitieux qui met en relation des talents internes et des entrepreneurs sociaux. Au cours d’une journée forte en émotions, les tandems formés ont partagé les résultats tangibles obtenus au cours d’une année à la fois inédite et enrichissante. Des témoignages inspirants pour passer le bâton à la troisième génération RISE.

Product Manager maroquinerie femme chez Fendi, spécialiste reconnue de la mode, Anita est intarissable quand il s’agit de parler… du business plan de La Mia Pelle, une entreprise sociale de cosmétiques produits par des travailleurs en réinsertion sociale ou en situation de handicap. Analyse de marché, études marketing, chaîne de distribution : le domaine n’a plus aucun secret pour elle qui fait partie de la deuxième promotion de LVMH RISE. « Carlo et Francesco, les fondateurs de La Mia Pelle, m’ont ouvert toutes les portes. Nous avons travaillé main dans la main pour définir si l’entreprise était prête à s’adresser aux consommateurs individuels. » Leur étude approfondie a démontré que ce n’était pas encore le cas aujourd’hui. Mais ce n’est que partie remise. « Ce n’est pas un échec, au contraire ! A titre personnel, je ressors grandie de l’expérience. J’ai découvert que je pouvais être leader, y compris dans un domaine où je n’étais pas dans ma zone de confort. »

« Sortir de sa zone de confort ». Pour Stefanie, responsable de zone pour Louis Vuitton au Canada, ce fut aussi l’un des principaux enseignements de son expérience aux côtés de Sarah et Elton, fondateurs de EllieFunDay, une entreprise sociale qui produit des couvertures pour bébés dans des ateliers de réinsertion pour femmes en Inde. « Au cours de cette année de tandem LVMH RISE, j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai compris que l’on pouvait être efficace et influent, y compris quand on n’a pas la réponse à tout. » Aussi Stefanie est-elle particulièrement enthousiaste de savoir que Fereshteh, qui travaille dans son équipe en tant que directrice de magasin à Vancouver, fait partie de la prochaine promotion LVMH RISE. «Fereshteh et moi sommes très similaires. Nous sommes toutes deux dans le contrôle. Avec RISE, elle va découvrir qu’elle ne peut pas tout maîtriser. Je suis convaincue que tout comme moi, elle va énormément apprendre de l’aventure. »

Développer un réel esprit entrepreneur, découvrir des compétences multiples, faire face à l’ambiguïté et s’ouvrir sur d’autres univers sont quelques-uns des bénéfices majeurs du programme qui s’appuie sur une approche « win-win ». C’est désormais à une troisième génération d’une quinzaine de talents internes de débuter l’initiative LVMH RISE, avec énormément d’enthousiasme. Fereshteh s’attend ainsi à une expérience professionnelle et personnelle particulièrement enrichissante : « Il n’y a pas de KPIs clairement identifiés, mais tous les tandems ressortent de leur année avec des résultats tangibles. J’ai hâte de débuter aux côtés de mon entrepreneur social ! »