LVMH reçoit la prestigieuse note de triple « A » par le CDP qui récompense son leadership en termes de protection du climat, des forêts et de l’eau

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LVMH a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance concernant la protection du climat, des forêts et de l’eau par le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation environnementale mondiale à but non lucratif, plaçant le Groupe sur sa « A List » annuelle.

LVMH est l’une des 12 entreprises à avoir obtenu un triple « A », sur plus de 15 000 entreprises notées.

Le processus annuel de déclaration et de notation environnementale du CDP est largement reconnu comme la plus grande référence de la transparence environnementale des entreprises. En 2022, plus de 680 investisseurs avec plus de 130 000 milliards de dollars d’actifs et 280 acheteurs majeurs avec 6 400 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement ont demandé aux entreprises de publier leurs données sur les impacts, les opportunités et les risques environnementaux via la plateforme du CDP. Un nombre record de 18 700 entreprises ont répondu.

Une méthodologie détaillée et indépendante est utilisée par le CDP pour évaluer ces entreprises, en attribuant une note de « A » à « D- » en fonction de l’exhaustivité des informations communiquées, de la prise de conscience et de la gestion des risques environnementaux mais également de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que la fixation d’objectifs ambitieux et significatifs.

« LVMH se réjouit de voir son engagement de longue date en faveur du développement durable reconnu par le CDP avec un score triple « A » en 2022. LVMH souhaite partager cette reconnaissance avec ses fournisseurs et partenaires scientifiques. La mesure et la communication de l’impact environnemental sur le climat, l’eau et la biodiversité – y compris les forêts – sur l’ensemble de la chaîne de valeur de LVMH se sont révélées être des outils puissants pour favoriser les actions. Compte tenu de sa forte dépendance à la biodiversité, LVMH est particulièrement engagé à développer des pratiques régénératrices au sein de sa chaîne d’approvisionnement qui font le lien entre la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, » déclare Antoine Arnault, Image et Environnement de LVMH.

« Le CDP a vu près de 20 000 entreprises déclarer des informations environnementales cette année, dont 70 % des entreprises européennes en termes de valeur marchande. La COP 27 a montré que la nécessité d’un changement transformateur est plus critique que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C.  Je suis donc ravi que les entreprises européennes représentent près de la moitié de toutes les entreprises de la « A List » dans le monde, dont 15 avec deux notes « A » et huit avec des scores triple « A » pour le changement climatique, les forêts et le leadership en matière de préservation de l’eau. Nous devons réduire les émissions de moitié et éliminer la déforestation d’ici 2030, tout en assurant la préservation de l’eau sur la même échelle de temps – il n’y a pas de route vers 1,5 °C sans la nature.

Avec l’adoption de la nouvelle réglementation européenne en matière de reporting, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises de la « A List » du CDP montrent qu’elles ont une longueur d’avance en prenant des mesures claires pour réduire les émissions et réduire les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur. C’est le type de transparence environnementale et d’action dont nous avons besoin à l’échelle de toute l’économie pour prévenir l’effondrement écologique, » commente Maxfield Weiss, directeur exécutif de CDP Europe.