LVMH présente son engagement pour l’économie circulaire à l’occasion du Sommet ChangeNOW

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change NOW 2021

Du 27 au 29 mai, la 4e édition du sommet Change Now donne la parole à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la planète. Décideurs politiques, entrepreneurs, innovateurs, leaders inspirants… Tous sont des acteurs du changement et se mobilisent à travers le monde, dans plus de 100 pays, pour répondre aux enjeux environnementaux. C’est dans ce cadre qu’Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, a dévoilé l’engagement du Groupe et de ses Maisons en faveur de l’économie circulaire. Appelée « circularité créative » au sein de LVMH, elle constitue l’un des 4 plans stratégiques du programme environnemental du Groupe, LIFE 360.

Antoine Arnault a souligné l’intérêt de l’économie circulaire comme modèle économique pour réconcilier la protection des ressources naturelles et la croissance. Un enjeu majeur pour LVMH qui dépend fortement de la nature pour la création de ses produits.

Il a également mis en lumière pour illustrer cette démarche différentes initiatives récentes et exemplaires des Maisons du Groupe, parmi lesquelles on peut citer : la collection de baskets upcyclés « LV Trainer Upcycling » de Virgil Abloh pour Louis Vuitton, les projets de recyclage des chutes de cuir chez Celine, Loewe et Berluti ou encore l’éco-design intégré au processus de développement des nouveaux produits de Hennessy. Sans oublier Nona Source, la nouvelle plateforme lancée par des collaborateurs de LVMH dans le cadre du programme intrapreneurial DARE, qui permet d’échanger des tissus entre Maisons et à la jeune garde de la création de les acheter à des prix compétitifs.

En mettant sa créativité au service de l’excellence environnementale des produits et de leur packaging, LVMH a pour ambition d’atteindre un certain nombre d’objectifs chiffrés :

  • Nouveaux services circulaires (réparation, surcyclage, etc.) d’ici 2023 ;
  • Emballage : zéro plastique vierge d’origine fossile d’ici 2026 ;
  • 100 % des nouveaux produits inscrits dans une démarche d’éco-conception d’ici 2030.

Avec LIFE 360, LVMH souhaite mobiliser de manière toujours plus forte l’ensemble de ses parties prenantes pour sceller une nouvelle alliance entre la nature et la créativité : des produits en harmonie avec la nature qui prennent soin de la biodiversité et du climat.

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