LVMH poursuit la promotion et la préservation des Métiers d’Excellence pour assurer la transmission d’un savoir-faire unique en Italie

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Lors de l’événement SHOW ME à Milan, LVMH a  démontré comment les nouvelles initiatives de ses Métiers d’Excellence contribuent à préserver et à transmettre des savoir-faire uniques en Italie.

Après la première édition de l’événement « SHOW ME » l’année dernière à Florence, cette deuxième édition à Milan était l’occasion de réaffirmer l’importance de l’écosystème italien pour le recrutement dans les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client chez LVMH ; l’Italie étant le berceau de six Maisons emblématiques du Groupe (Bulgari, Acqua di Parma, Loro Piana, Fendi, Pucci et Cova), et de 31 manufactures. L’engagement du Groupe à préserver et transmettre ces savoir-faire et à soutenir une nouvelle génération de talents grâce aux initiatives de ses Métiers d’Excellence est crucial compte tenu de la rareté de ces derniers, notamment dans des professions telles que la vente ou l’hôtellerie de luxe. La Fondation Altagamma estime que, d’ici fin 2026, 346 000 personnes manqueront dans les métiers d’excellence en Italie (dont 94 000 dans le secteur de la mode et de la maroquinerie et 36 000 dans l’hôtellerie. Apprendre ces métiers est donc une belle opportunité pour l’emploi.

 

Lors de SHOW ME au Teatro Lirico Giorgo Gaber de Milan, le Groupe a présenté un an de nouvelles initiatives LVMH visant à faire connaître et valoriser ses Métiers d’Excellence (représentant 7 000 de ses 12 000 collaborateurs italiens) et à former les talents de demain pour protéger ces savoir-faire uniques en Italie, afin de les faire perdurer.

De l’introduction par Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH, à la conclusion de Toni Belloni, Directeur Général délégué de LVMH, tous les participants ont souligné l’importance du savoir-faire italien chez LVMH, qui collabore avec un réseau de 5 000 fournisseurs et sous-traitants, représentant au total plus de 200 000 personnes dans la péninsule.

Carlo Capasa, Président de la Chambre nationale de la mode italienne a annoncé, à l’occasion de l’événement, le lancement par LVMH du Prix de l’Artisanat italien, en partenariat avec Fendi, la Chambre nationale de la mode italienne et Confartigianato, visant à soutenir les artisans du pays.

SHOW ME a également été l’occasion de présenter le travail de collaboration 100 % italien de l’artiste Francesca Pasquali et de l’artisane Simona Iannini, qui ont créé la deuxième commande artistique annuelle des Métiers d’Excellence LVMH, ayant pour objectif de créer de nouveaux dialogues autour de l’Art et de l’Artisanat.

« Les initiatives des Métiers d’Excellence LVMH pour la formation et l’apprentissage dans les secteurs de la création, de l’artisanat et de l’expérience client représentent un engagement à long terme caractéristique de notre philosophie en matière de ressources humaines. Nos talents jouent un rôle essentiel dans les performances et le développement du Groupe, et nous espérons attirer de nouvelles générations vers nos métiers, en particulier en Italie. Nous souhaitons recruter plus de 2 000 personnes dans ces professions au cours des deux prochaines années, et sommes fiers de compter une communauté de 2 000 apprentis ayant été formés par l’Institut des Métiers d’Excellence dans six pays depuis 2014. » explique Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

MÉTIERS D’EXCELLENCE LVMH EN ITALIE : UNE STRATÉGIE SOLIDE QUI MONTRE DES RÉSULTATS

7 000 personnes pratiquent des Métiers d’Excellence chez LVMH en Italie. Le Groupe souhaite recruter plus de 2 000 talents pour les Métiers d’Excellence en Italie avant fin 2024. Toutes les informations sont disponibles sur : youandme.lvmh.it

Les Métiers d’Excellence LVMH ont pour ambition d’offrir une formation permanente en Création, Artisanat et Expérience Client, du collège jusqu’à la retraite, à travers différents programmes :

Sensibiliser dès le plus jeune âge

  • Avec le programme « Excellent! », LVMH espère faire connaître ces métiers aux collégiens, afin d’en changer la perception et d’inspirer des vocations.
  • En un an, ce programme a réussi à toucher plus de 700 élèves de collèges italiens, en collaborant avec six Maisons (Bulgari, Berluti, Celine, Dior, Fendi, Loro Piana).

Guider les étudiants et les demandeurs d’emploi vers les formations et offres d’emploi LVMH

  • Lancée en France cette année, la tournée « You and ME » se poursuivra en Italie en 2023. Elle passera par Florence, Padoue et Novare pour présenter les programmes de formation de l’Institut des Métiers d’Excellence ainsi que des offres d’emploi des Maisons LVMH. Lors de cette tournée, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des talents internes, d’assister à des démonstrations de savoir-faire et d’être informés par des RH de nos Maisons.

Former la jeune génération et les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion aux Métiers d’Excellence

  • Grâce aux activités de l’Institut des Métiers d’Excellence en Italie depuis 2017, le Groupe a formé 400 apprentis dans le pays.
  • L’année 2022-2023 compte un nombre record de 186 apprentis en Italie qui bénéficieront des programmes de l’Institut.
  • Pour la promotion de l’année 2021-2022 :
    • 99 % apprentis ont obtenu leur diplôme,
    • 72 % apprentis ont obtenu leur « Certificat d’Excellence »,
    • 76 % travaillent dans leur domaine de formation, dont une majorité au sein de Maisons LVMH et de leurs écosystèmes de partenaires.
  • Au sein du pays, l’Institut des Métiers d’Excellence compte actuellement 14 programmes de formation différents en alternance, et collabore avec 15 Maisons partenaires de LVMH. Trois nouveaux programmes sont annoncés pour 2022-2023 et concernent :
    • Les métiers de la lunetterie avec Thélios, Louis Vuitton, Certottica et ITS Cosmo.
    • Les métiers de l’hôtellerie avec Belmond.
    • Les métiers de la maroquinerie avec Fendi, grâce à un partenariat avec le programme « Adotta una scuola » (adopte une école) créé par la Fondation Altagamma afin de soutenir l’exceptionnel savoir-faire artisanal italien.

Proposer des formations aux collaborateurs du groupe LVMH tout au long de leur carrière

  • Lancement d’une école interne de fabrication de modélistes en maroquinerie en Italie en janvier 2023

Reconnaître les talents internes

  • Le programme « Les Virtuoses LVMH » créé l’année dernière a pour but de mettre à l’honneur les collaborateurs ayant atteint une maîtrise exceptionnelle de leur métier dans le Groupe.

La seconde promotion comprend 62 Virtuosos du monde entier, dont 20 en Italie, qui représentent un savoir-faire unique. Ils profiteront d’un programme de développement personnel et auront un rôle capital dans la transmission de leur artisanat.

  • Une série de vidéos intitulée « The story Behind ME» et diffusée sur les réseaux sociaux de LVMH célèbre également les talents des Métiers d’Excellence et leurs compétences.

Soutenir le savoir-faire en dehors du Groupe

  • En février 2023, les Métiers d’Excellence de LVMH lanceront le Prix de l’Artisanat italien, en partenariat avec Fendi, la Chambre nationale de la mode italienne et Confartigianato, afin de soutenir les artisans du pays.

La seconde collaboration artistique des Métiers d’Excellence LVMH de cette année est 100 % italienne : une œuvre d’art de l’artisane Simona Iannini et de l’artiste Francesca Pasquali présentée lors de l’exposition « Les Militantes » dans le parcours Art Basel Paris en octobre 2022. Cette pièce, intitulée « Punto Plastico » est un triptyque où le matériel moderne du PVC rencontre les fibres naturelles grâce à la technique italienne ancestrale du « tombolo aquilano ».

Événement SHOW ME en Italie

Le deuxième événement SHOW ME de Milan, regroupant 400 invités dont des Présidents de Maisons, a eu lieu dix jours avant son édition parisienne, et a accueilli sur scène un nombre impressionnant de participants de LVMH et de personnalités externes. Parmi eux, Toni Belloni, Directeur Général délégué de LVMH, Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH, Carlo Capasa, Président de la Chambre nationale de la mode italienne, Jean-Christophe Babin, Président-directeur général  de Bulgari, ainsi que des virtuoses, artisans, artistes, enseignants et apprentis ont partagé leurs points de vue sur le caractère essentiel du savoir-faire de ces métiers pour eux et le Groupe.

La seconde partie de l’événement était dédiée à la présentation de créations, d’outils et le partage d’histoires personnelles des apprentis et virtuoses italiens lors d’une exposition spéciale.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du pacte « WE for ME » et des Engagements Mondiaux des Métiers d’Excellence signés en juillet 2021 par les membres du Comité exécutif de LVMH et les Présidents des Maisons LVMH, marquant ainsi leur engagement continu à préserver et promouvoir ces métiers d’exception.