LVMH place Viva Technology 2019 sous le signe de l’expérience client de demain
LVMH
·

Du 16 au 18 mai 2019 se tiendra à Paris la nouvelle édition de Viva Technology, rendez-vous international dédié à l’innovation. Pour la quatrième année consécutive, LVMH apporte un soutien majeur à l’événement en tant que co-organisateur via le groupe Les Echos, mais aussi comme partenaire de premier rang. Avec un Luxury Lab de 500 m², le leader mondial du luxe confirme son implication dans l’univers des startups et son engagement continu pour une innovation combinant le meilleur des technologies et des savoir-faire.
Cet engagement se traduit par un ensemble d’actions concrètes, organisées en un véritable écosystème porté par le Groupe, dont Viva Technology est un des piliers. Viva Technology permet de mettre en lumière le travail de startups venues du monde entier et de récompenser les plus novatrices grâce au LVMH Innovation Award.
Pour l’édition 2019 de VivaTech, LVMH a choisi une thématique qui guidera les démonstrations et interventions tout au long de l’événement : Crafting the Customer Experience of Tomorrow (façonner l’expérience client de demain). Le Luxury Lab de LVMH sera organisé autour des huit étapes clés qui composent le parcours du client, de la communication autour d’un produit au service après-vente, avec une ambition : mettre au service des clients des innovations qui rendent leur expérience d’achat unique et fluide. Réalité augmentée, machine learning ou encore intelligence artificielle nourrissent une nouvelle expérience du luxe fondée notamment sur des essayages virtuels, l’immersion dans l’univers des Maisons et la facilitation de l’acte de paiement.
« L’innovation est une obsession chez LVMH. Notre ambition est de dépasser systématiquement les attentes de nos clients. Les visiteurs du LVMH Lab à VivaTech verront directement comment nos Maisons et les finalistes de l’Innovation Award contribuent à atteindre notre objectif : créer l’expérience client de demain. », souligne Ian Rogers, Chief Digital Officer, LVMH.
Le Pavillon LVMH, réinvention moderne des pavillons du XIXe siècle, accueillera 24 Maisons du Groupe, auxquelles s’ajoutent 30 startups sélectionnées dans le monde entier. Maisons et startups présentent leurs solutions dans une disposition qui suit la logique du parcours client. Toutes les startups seront en compétition pour tenter de remporter le LVMH Innovation Award. Une cérémonie aura lieu le vendredi 17 mai à 10h pour annoncer le gagnant en présence de Bernard Arnault et Ian Rogers.
Les Maisons du Groupe dévoileront leurs dernières innovations, en particulier celles qui transforment l’expérience du client, que ce soit grâce à des animations en magasin immersives et surprenantes (Fendi, Bvlgari, Acqua di Parma…), des produits innovants (Louis Vuitton, Kenzo Parfums…), des services de paiement novateurs (Sephora, La Grande Epicerie de Paris) ou de la réalité virtuelle (Maison Francis Kurkdjian) et augmentée (La Samaritaine, Ruinart…). La rencontre entre startups et Maisons, déjà très active tout au long de l’année, notamment à Station F, fait naître une dynamique d’échanges et d’émulation qui participe à la richesse de chaque édition.
Nouveauté 2019 : le Pavillon LVMH accueillera l’espace « Talent Meet & Connect », un lieu qui permettra aux jeunes talents de rencontrer les équipes RH présentes tout au long de l’événement, afin d’en savoir plus sur les opportunités dans les métiers du Digital au sein du Groupe.
Faits marquants de LVMH à Viva Technology 2019 :
- du 16 au 18 mai 2019
- LVMH, partenaire pour la 4e année consécutive (Platinum depuis 2018)
- Pavillon LVMH de 500 m² (stand J30/Hall 1)
- 3 jours de découverte, de partage de connaissances et de networking (deux journées seront réservées aux rencontres B2B, le samedi sera consacrée au grand public)
- 24 Maisons participantes qui dévoilent leurs dernières innovations, parmi lesquelles Louis Vuitton et sa toile du futur, déclinée sur deux sacs emblématiques de la Maison, le Speedy et le Duffle, Ruinart et son expérience réalité augmentée conçue comme un escape game, Fendi et son Baguette Magic Mirror, une expérience immersive pour découvrir une sélection de sacs Baguette, ou encore Bvlgari et son distributeur automatique de bijoux.
- 30 startups en compétition pour la 3e édition du LVMH Innovation Award
- Un thème fil rouge cette année : Crafting the Customer Experience of Tomorrow
- Un stand structuré en 8 espaces qui reprennent les étapes clefs du parcours client (1 : Awareness, 2 : Exploration, 3 : Storytelling, 4 : Omnichannel, 5 : Product, 6 : Trial Experience, 7 : Payment, 8 : CRM)
- 2 séances de pitch pendant lesquelles les startups finalistes présenteront leurs solutions
- 27 prises de parole et talks sur la scène du Pavillon LVMH
- Remise de l’Innovation Award et discours de Bernard Arnault et de Ian Rogers le vendredi 17 mai à 10h sur la scène du CEO Forum
- Participation au CEO Forum de Ian Rogers, Chief Digital Officer, LVMH et Norbert Leuret (Président du groupe Japon, LVMH) sur le thème « La prochaine étape pour le Japon ; luxe et commerce au Japon aujourd’hui »
- Espace « Talent Meet & Connect » avec une présence permanente d’une équipe RH pour accueillir les jeunes talents, et leur faire découvrir les nouveaux métiers du Digital