LVMH Métiers d’Art s’associe à la galerie Jérôme Poggi pour exposer les œuvres nées de la résidence de Marion Verboom au sein de la Manifattura Thélios

LVMH

·

Depuis trois ans, LVMH Métiers d’Art invite des artistes en résidence dans différents lieux de production du groupe LVMH. Après Thomas Mailaender aux Tanneries Roux à Romans-sur-Isère, et Amandine Guruceaga à la tannerie espagnole Riba Guixà, LVMH Métiers d’Art clôture la résidence artistique de Marion Verboom au sein de la Manifattura Thélios, en Italie, au premier semestre 2018, à l’occasion d’une exposition de ses œuvres à la galerie d’art contemporain Jérôme Poggi, à Paris. 

 

© Nicolas Brasseur

Confronter des artistes à des savoir-faire et des matières premières indispensables aux Maisons de mode et maroquinerie de luxe pour permettre à un projet artistique d’éclore, telle est l’ambition de LVMH Métiers d’Art. Cette initiative, inaugurée en 2016, est l’occasion pour le groupe LVMH de soutenir un créateur dans sa démarche et de stimuler l’innovation dans ses métiers.

Troisième résidence LVMH Métiers d’Art, les six mois d’immersion que Marion Verboom a vécu, de décembre 2017 à juin 2018, à la Manifattura Thélios, à Longarone, en Italie, ont permis la création de quinze œuvres, nées de l’expérimentation de la jeune sculptrice avec l’acétate, composant élémentaire et fondamental de la fabrication de lunettes et aux potentialités particulièrement inspirantes pour elle.

© Nicolas Brasseur

Thélios, nouvelle entité dédiée à la lunetterie pour les Maisons du groupe LVMH, accompagne ces dernières du design initial des lunettes jusqu’ à la distribution. Elle rassemble technologies de pointe et savoir-faire uniques, alliant innovation et tradition. Un univers propice à la découverte pour l’artiste. « L’acétate m’a toujours semblé mystérieux. Au fil de mes recherches, j’ai appris à le modeler et à y injecter divers matériaux extérieurs. Une manière de le structurer et de lui donner une âme : le rendre animato, comme le disent les artisans italiens avec qui j’ai eu la chance de travailler » raconte Marion Verboom.

L’ensemble des sculpture produites lors de cette résidence est exposé à la galerie Jérôme Poggi sous le nom de « Solo Show – Ester » jusqu’au 12 janvier 2019. L’expérience de Marion Verboom au sein de Thélios fait par ailleurs l’objet d’une publication aux Éditions RVB Books, également présentée dans l’espace d’exposition.

 

Détails pratiques :

Galerie Jérôme Poggi

2, rue Beaubourg

75004 Paris

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 11h à 19h