LVMH Métiers d’Art clôture sa résidence d’artiste 2019 en exposant les œuvres de Sabrina Vitali à la Galerie Papillon à Paris, et choisit Raphaël Barontini pour sa résidence 2020

LVMH

·

Pour célébrer la fin de la résidence de Sabrina Vitali, qui s’est tenue en 2019 au sein de la manufacture Renato Menegatti, les œuvres issues de cette 4e résidence seront exposées à Paris du 30 janvier au 22 février 2020, en partenariat avec la Galerie Papillon dans le Marais.

© Giacomo Cosua

Le principe de la résidence artistique LVMH Métiers d’Art est d’utiliser la matière première et les savoir-faire d’une manufacture référente dans son domaine comme sources d’un projet artistique majeur. Il s’agit également de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation des artisans, en les confrontant à la vision d’un artiste. Sabrina Vitali, 33 ans, récemment exposée au Centre d’art Labanque à Béthune, ainsi qu’au Palais de Tokyo, a réalisé 37 œuvres pendant sa résidence d’artiste qui s’est déroulée au premier semestre 2019 chez Renato Menegatti, en Italie, manufacture de référence dans l’usinage de pièces métalliques pour la maroquinerie et les Maisons de Mode. Comme les précédentes résidences, les œuvres créées par Sabrina Vitali font l’objet d’un ouvrage édité par RVB Books, et qui sera publié en janvier 2020, concomitamment avec l’exposition à la Galerie Papillon.

©Thomas Lannes

 

Pour la 5e résidence artistique organisée par LVMH Métiers d’Art, le groupe LVMH a choisi Raphaël Barontini, artiste plasticien français. Pendant six mois à partir de janvier 2020, Raphaël Barontini collaborera avec les artisans de la tannerie Heng Long Leather à Singapour, le spécialiste mondial des cuirs de crocodiliens. Raphaël Barontini, 35 ans, est actuellement exposé jusqu’en janvier 2020 pour son premier solo-show muséal au SCAD Museum of Art à Savannah, aux Etats-Unis. Il bénéficiera des moyens de production de la tannerie, et il sera en interaction permanente avec les artisans y travaillant. Référence dans le tannage et la finition de cuir de crocodiliens pour la maroquinerie de luxe, et partenaire de longue date du groupe LVMH et de ses Maisons, Heng Long Leather offrira un terrain d’exploration et de création original et unique à l’artiste.

© Jalil Ourguedi

« Chaque année la résidence artistique LVMH Métiers d’Art associe intimement, et pour six mois, un nouvel artiste et une nouvelle manufacture d’exception. Le fruit de cette rencontre, de ce dialogue entre la vision de l’artiste et le savoir-faire de l’artisan est par définition inattendu, mais toujours intense, spectaculaire. Sabrina Vitali a réalisé 37 œuvres époustouflantes, démonstration magistrale qu’une alchimie particulière s’est opérée pour chacune de ces œuvres, dans les moindres détails. Nous souhaitons à Raphaël et à la Tannerie Heng Long Leather un plein succès pour cette nouvelle résidence. », a déclaré Jean Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie du groupe LVMH et Président de LVMH Métiers d’Art.

Courtesy de l'artiste et de The Pill (Istanbul) & Espai Tactel (Valencia)