LVMH met en avant ses initiatives en faveur de l’économie circulaire au sommet ChangeNOW, l’événement mondial des solutions pour la planète

LVMH

·

A l’occasion de ChangeNOW, sommet international annuel qui s’est tenu du 19 au 21 mai au Grand Palais Ephémère à Paris, dont le Groupe était partenaire stratégique, LVMH a mis en avant plusieurs de ses initiatives en faveur de l’environnement.

Axe majeur de LIFE 360, l’économie circulaire est un point central du programme environnemental du Groupe. Il donne lieu à de multiples innovations, souvent aux côtés de partenaires engagés pour concevoir, en amont du produit fini, son recyclage, son réemploi ou sa réutilisation dans différentes catégories de matières ou d’objets.

Dans le cadre de cet événement, le Groupe s’est exprimé dans plusieurs conférences remarquées et largement suivies :

  • Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH: « Empreinte de la biodiversité : mesurer et agir » ;
  • Guillaume Henry, Directeur Artistique, Patou: « Design impactant » ;
  • Sandrine Sommer, Directrice du Développement Durable, Moët Hennessy: « Agriculture régénérative » ;
  • Louise Bryden, œnologue, Ruinart: « Régénération des forêts et préservation de la biodiversité ».

Vous pouvez retrouver les replays de ces différents temps forts en consultant notre page partenaire sur le site de ChangeNOW en cliquant ici.

Cela était également l’occasion pour Antoine Arnault, Image et Environnement, LVMH, en visite sur place, d’échanger avec des porteurs de projets et de solutions innovantes.

Les 75 Maisons du Groupe constituent un territoire inégalé pour explorer de nouvelles pistes de circularité intersectorielle, dont quelques-unes ont été exposées sur le pavillon du Groupe ou dans la galerie dédiée à l’économie circulaire :

L’utilisation des tissus de Nona Source par l’école d’Art et Design de Londres, Central Saint Martins, UAL et Benjamin Benmoyal : Nona Source est la première plateforme en ligne de revente de matières d’exception provenant des Maisons de Mode & Maroquinerie de LVMH. Créée par des experts du Groupe grâce au programme d’intrapreneuriat DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur), Nona Source s’inscrit dans la stratégie environnementale de LVMH pour révolutionner l’approvisionnement et favoriser l’économie circulaire. Cette solution met à disposition de jeunes créateurs et jeunes marques en Europe un vaste choix de matières – de la dentelle au cuir, de compositions, de grammages, de coloris et de motifs – à prix compétitifs pour encourager la réutilisation créative.

La collaboration avec weturn : grâce à weturn, LVMH complète sa palette de solutions de circularité créative. La startup s’est donnée pour mission de développer la première filière de recyclage dédiée aux invendus textiles, rouleaux de tissus et chutes de confection des grandes Maisons protégées par la propriété intellectuelle en les transformant en nouveaux fils de qualité, 100 % traçables et européens. Weturn apporte une solution innovante aux Maisons de LVMH et à l’industrie pour atteindre des taux de recyclage supérieurs à 50 %, alors que le taux de recyclage en boucle fermée de la filière textile est aujourd’hui inférieur à 1 %.

La collaboration de Christian Dior Couture avec Parley for the Oceans : la collection « Beach Capsule » de Dior est le résultat d’une collaboration qui a débuté avec un projet de recherche conjoint en 2019. Il est conçu à partir de Parley Ocean Plastic® – matériau créé à partir de débris plastiques marins surcyclés et d’engins de pêche récupérés sur les côtes et les îles éloignées du monde entier (ex : les Maldives, la République dominicaine ou le Sri Lanka), et transformés en matériaux de haute performance.

Les baskets “LV Trainer Upcycling” de Virgil Abloh pour Louis Vuitton : les sneakers ont été conçus à partir des tout premiers modèles LV Trainer, dans une approche de créativité circulaire dont le surcyclage permet d’optimiser les matériaux existants. La Maison s’est engagée dans une démarche d’éco-conception de ses produits et imagine des boucles créatives innovantes.
68 % des matières premières de ses produits ont une certification environnementale. 90 % des décorations des défilés et expositions sont recyclées ou réemployées. L’objectif à horizon 2025 est d’engager 100 % de ses produits dans une démarche d’écoconception et à 2030 de diminuer ses émissions carbones de 55 %.

La seconde peau de Ruinart : l’étui crayères est une enveloppe en papier éco-conçue qui remplace les traditionnels coffrets de la cuvée Dom Ruinart. Deux ans de R&D ont permis de récréer la forme et le toucher inspirés par les crayères où les vins vieillissent, tout en gardant l’adhérence au flacon. Recyclable et 11 fois plus léger que l’ancien coffret, l’étui crayères contribue à une réduction de 62 % de l’empreinte carbone.
La Maison Ruinart fait de l’éco-conception et de l’approvisionnement local une priorité pour la fabrication de ses emballages.

Enfin, le Groupe a soutenu le street artist Tim Zdey dans son installation participative « The Wall of Change » – transformant une toile blanche en un mur géant cocréé, peint en direct au fur et à mesure des engagements pris par le public à adopter des comportements plus durables.