LVMH maintient ses stages d’observation pour les collégiens de Seine-Saint-Denis.

LVMH

·

LVMH maintient ses stages d’observation pour les collégiens de Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, le Groupe a noué un partenariat depuis plus d’une dizaine d’années avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, visant l’insertion des jeunes issus de quartiers défavorisés et contribuant ainsi à la cohésion sociale.

Depuis 2010, ce sont près de 1500 collégiens des deux villes qui ont participé à des stages d’observation au sein du groupe LVMH. Organisés cinq fois par an, ces stages d’une semaine leur permettent de découvrir les métiers du Groupe et un panel de fonctions très variées à travers des présentations et des échanges chez LVMH et dans ses Maisons mais aussi en visitant des lieux exclusifs à l’instar des ateliers Louis Vuitton à Asnières ou des sites de production de Parfums et Cosmétiques (Givenchy Parfums, Kenzo Parfums, Parfums Christian Dior…).

stages d’observation au sein du groupe LVMH

Grâce à ce programme sur mesure et aux différents témoignages de collaborateurs (Celine, Christian Dior Couture, Guerlain, Le Bon Marché…) les collégiens peuvent avoir une première vision concrète du monde professionnel et imaginer leur futur professionnel.

stages d’observation au sein du groupe LVMH

En 2021, à cause du contexte sanitaire, les stages in situ n’ont pu être reconduits, mais il était fondamental pour le Groupe de tenir cet engagement, dans une période où les jeunes ont tout particulièrement besoin de perspectives. Le format a donc été repensé pour leur permettre de vivre une expérience immersive depuis leur établissement. Cinq sessions sont organisées dans les cinq collèges des deux villes avec des présentations en présentiel ou via des témoignages de collaborateurs à distance, des master classes sur les métiers, des ateliers sur les codes professionnels et le CV avec des coachs spécialisés, ou encore une visite en réalité virtuelle de la Fondation Louis Vuitton. Les collégiens sont des participants actifs grâce à des séances de questions-réponses, des ateliers et des challenges avec des quizz digitaux en équipes.