LVMH et l’innovation

LVMH

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L’innovation est inscrite dans l’ADN du groupe LVMH, lui assurant au fil du temps succès et légitimité. Valeur cardinale du Groupe, elle anime l’ensemble de ses Maisons dans leur quête d’excellence, faisant dialoguer en permanence tradition et modernité. Présentation en quelques initiatives symboliques de cet esprit pionnier qui nous guide.

« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir. » Pour Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, le succès du Groupe repose sur un subtile équilibre. Au cœur de notre modèle, l’innovation est clef. S’appuyant sur un passé et un savoir-faire d’une infinie richesse, nos Maisons continuent à allier tradition et modernité pour créer des produits qui suscitent le désir de nos clients…

Depuis toujours, les Maisons de LVMH ont fait preuve d’une innovation débordante. Ainsi Louis Vuitton par exemple, qui créa la toile Monogramme à la fin du XIXe siècle pour lutter à l’époque contre la contrefaçon. Ou encore Aristide Boucicaut, encore au XIXe siècle, qui inventa les codes du commerce moderne au Bon Marché (prix fixe, étiquetage, soldes régulières et à date fixe, possibilité de retourner ses produits…). Cette quête de l’excellence se poursuit aujourd’hui encore…

« Curiosité, changement, opportunité, innovation et créativité font intrinsèquement partie de notre culture » estime Toni Belloni, Directeur général délégué du Groupe. « Nous voulons que nos Maisons restent fidèles à leur passé, mais qu’elles réussissent dans le même temps à se réinventer afin de rester pertinente pour nos clients actuels et futurs. » Encouragé par Bernard Arnault, cet état d’esprit demande de conserver une mentalité de start-up malgré une organisation globale réunissant plus de 120 000 collaborateurs et constituant le leader mondial du luxe.

Tout au long de cette semaine, nous vous proposons de découvrir comment nos Maisons appréhendent l’innovation. Jean-Claude Biver, Président-directeur général de TAG Heuer, nous présente comment la Maison horlogère a imaginé sa montre connectée, qui sera dévoilée le 9 novembre prochain, à New York. Rendez-vous annuel majeur pour l’entité Vins & Spiritueux, les MH Innovation Awards permettent à Moët Hennessy de stimuler la créativité de ses Maisons.

L’innovation est aussi une priorité chez Sephora, qui a mis sur pieds une démarche qui prend de l’ampleur, au sein du Sephora Lab qui mobilise l’interne pour faire émerger de nouvelles idées. Enfin, pour mieux exploiter les nombreuses datas que la Maison collecte mais aussi pour s’adresser à la population des ingénieurs, Louis Vuitton a organisé le premier Hackathon dans l’univers du luxe.

 

Découvrir les initiatives Innovation de nos Maisons :
Moët Hennessy célèbre l’innovation
Jean-Claude Biver dévoile la montre connectée
Le Sephora Lab, l’innovation collaborative
Un Hackathon pour décoder Louis Vuitton