LVMH encourage l’esprit entrepreneurial et l’innovation chez les jeunes talents grâce aux Challenges LVMH !

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Afin de poursuivre son engagement auprès des jeunes talents et de leur permettre de s’immerger dans l’univers de ses Maisons, le groupe LVMH a organisé cette année une quinzaine de Challenges avec ses écoles partenaires en France (ESSEC, HEC Paris) et à l’international (SMU, Université Bocconi). Ces challenges permettent aux étudiants d’imaginer des solutions innovantes à des problématiques business concrètes, tout en approfondissant leurs connaissances de l’écosystème LVMH au contact des managers du Groupe. Retour sur trois d’entre eux, organisés avec les Maisons Parfums Christian Dior, Louis Vuitton et Chaumet.

Après avoir été briefés par des managers des Maisons du Groupe sur des problématiques concrètes auxquelles elles font face aujourd’hui, les équipes d’étudiants ont ensuite plusieurs semaines pour restituer leurs projets. Cet exercice – ponctué par du coaching, des travaux d’approfondissement des connaissances, et des analyses du business model des Maisons et de leur marché – est particulièrement formateur tout en permettant à ces jeunes talents une plongée captivante dans l’univers du luxe. Au cours de cette année universitaire, plus de quinze Challenges LVMH, mobilisant 1 200 étudiants, ont été mis en place autour de thématiques variées et dans tous les secteurs d’activité du Groupe.

Début 2017, plus de 200 d’entre eux se sont portés candidats afin de participer au Challenge organisé par LVMH avec HEC Paris et Parfums Christian Dior. Leur mission : « Imaginer l’expérience parfum de demain ». Après deux mois de préparation sur ce thème inspirant, les 51 équipes ont restitué leurs projets au siège du Groupe à Paris. Les cinq équipes finalistes ont soutenu leurs projets devant un jury composé de dirigeants et d’experts de la Maison Parfums Christian Dior.

Challenge Parfums Christian Dior / HEC Paris

En avril, Louis Vuitton a également proposé un Challenge aux étudiants de l’Université Bocconi. Objectif : transformer l’expérience client en concevant la nouvelle approche retail de la Maison au travers de services à forte valeur ajoutée. Projetés dans l’univers retail de la Maison, les étudiants ont imaginé des expériences client on et offline cohérentes, tout en simplifiant les activités quotidiennes des conseillers de vente. 

Challenge Louis Vuitton

De son côté, Chaumet s’est adressé aux participants de l’événement #INSIDELVMH organisé le 22 novembre 2016 pour travailler sur les attentes, usages et habitudes d’achat des nouvelles générations en répondant à la problématique : « Comment faire de la Maison le joaillier favoris des Millennials ? ». Les étudiants ont présenté leurs concepts à Jean-Marc Mansvelt, Président-directeur général de Chaumet, et aux managers des Ressources Humaines de la Maison et du Groupe. L’équipe lauréate aura la chance de s’envoler pour Pékin afin de découvrir l’exposition « Splendeurs Impériales » organisée par Chaumet dans le Musée du Palais de la Cité Interdite.

Moments de partage, les Challenges offrent avant tout l’opportunité aux étudiants de venir à la rencontre des collaborateurs des Maisons pour partager leurs idées, et d’échanger avec nos représentants des Ressources Humaines sur nos Métiers et les opportunités de carrière au sein du Groupe.

Avec ces initiatives, LVMH et ses Maisons réaffirment leur engagement en faveur de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation en encourageant les jeunes talents à participer au Futur de la Tradition !