LVMH déploie son programme d’Open Innovation DARE pour la première fois à Tokyo, afin d’inventer l’expérience retail de demain

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Du 12 au 15 novembre, le Groupe LVMH a organisé pour la première fois au Japon son programme DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) – une initiative mondiale à la croisée de l’open innovation et du développement des talents. Après un appel à idées lancé en juin-juillet 2019 sur la thématique de l’“Innovation dans le retail”, ciblant les talents du Groupe basés dans la région Asie-Pacifique (APAC), LVMH a sélectionné 60 candidats, toutes fonctions et Maisons confondues, pour participer à DARE Tokyo. Un jury composé de dirigeants de LVMH et de ses Maisons, mais aussi d’entrepreneurs externes, a sélectionné trois projets gagnants qui seront accompagnés au plus haut niveau du Groupe.

Convaincu que ses talents constituent une exceptionnelle source d’idées et de créativité pour stimuler l’innovation et viser l’excellence, le groupe LVMH a créé le programme DARE. L’édition qui s’est tenue à Tokyo était consacrée à l’avenir du retail, une thématique clé pour les Maisons du groupe LVMH, au Japon et dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique qui représente un marché stratégique en pleine expansion.

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« Organiser un événement DARE au Japon avec des talents venant de toute la région Asie-Pacifique est un moyen formidable de partager les meilleures pratiques en matière de retail dans nos différents marchés. Le Japon est réputé pour la qualité de son expérience client, Tokyo était donc le lieu parfait pour cette édition. DARE est une excellente occasion de révéler de nouveaux talents et de montrer que le travail d’équipe et la diversité sont de formidables leviers de créativité et d’innovation » a déclaré Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH.

DARE a été développé sous son impulsion en juillet 2017 comme un programme unique et international destiné aux employés du Groupe, et transversal en termes de Maisons, de secteurs d’activité, d’expertises et de générations. Depuis son lancement, sept éditions de DARE se sont tenues dans différents pays (deux en France, un en Italie, Chine, États-Unis, UK et aujourd’hui au Japon), qui ont porté sur différentes thématiques (le futur du luxe, le développement durable, l’égalité professionnelle homme-femme, l’expérience client).

Le programme marque cette année un véritable tournant avec le lancement public des premiers projets issus des précédentes éditions DARE :

  • “Canvas of the Future”, un sac à main connecté, doté d’un écran AMOLED pliable, fruit d’une technologie de pointe et “My Fav”, une plateforme sociale de e-commerce, ont été officiellement présentés au cours du salon de l’innovation Viva Technology qui s’est tenu à Paris au mois de mai 2019.
  • “L’Inclusion Index”, un observatoire interne destiné à promouvoir et à développer la diversité et l’inclusion à travers le Groupe, ainsi que “SHERO”, une plateforme digitale interne pour accompagner les femmes du Groupe dans leur carrière, ont été officiellement lancés à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes organisée en mars 2019 au siège du Groupe à Paris.

À l’occasion de DARE Tokyo, plus de 6 000 collaborateurs de LVMH basés dans la région Asie-Pacifique ont été invités à proposer une idée sur la thématique de l’“Innovation dans le retail”. Ces idées pouvaient porter sur un produit, une expérience, une plateforme ou un service, mais aussi des initiatives en matière de développement de carrière ou de bien-être. Elles concernent le Groupe, les Maisons et le secteur du retail dans sa globalité. Les collaborateurs du Groupe ont voté pour 60 idées.

A la fin du premier jour, les 60 participants sélectionnés ont été répartis en 12 équipes et rejoints par 15 étudiants de : Aoyama Gakuin University, Bunka Fashion College, Bunka Fashion Graduate University, Coconogacco, Fashion Institute of Technology et Keio University. Au sein de Aoyama Treehouse à Tokyo, un lieu dédié au « Mindfitness » et à l’innovation, qui accueille des leaders du monde entier, les équipes ont travaillé pendant trois jours à développer et transformer leurs projets en business plan. Mercredi, les équipes ont été mises au défi par des mentors, notamment des CEO de différentes Maisons du Groupe au Japon, des dirigeants de LVMH et des entrepreneurs externes.

Jeudi, les équipes ont présenté leurs projets devant un grand jury. Trois projets ont été choisis et bénéficieront du soutien d’un sponsor au plus haut niveau du Groupe. Le jury était composé de membres du Comité Exécutif, de Présidents régionaux et nationaux ainsi que de dirigeants de LVMH et de ses Maisons, et d’autres leaders comme Starbucks Coffee Japan, Ewoman & UNICUL International Inc. Japan, Goldman Sachs Japan, une réalisatrice et une présentatrice TV de la NHK.

Les projets gagnants ont porté sur le réenchantement de l’expérience en magasin, qu’il s’agisse de services personnalisés ou d’un art d’offrir plus respectueux de l’environnement, ainsi que sur des solutions pour répondre positivement aux enjeux de fin de vie des produits.

Lors de la dernière journée, les participants ont assisté à une intervention de Robin Lewis, consultant à la Banque mondiale et fondateur de MyMizu.

Cette journée marque le début du parcours d’incubation des équipes DARE – un parcours qui conduira les équipes gagnantes ainsi que ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure à travers trois étapes (onboarding, accélération et atterrissage) jusqu’au lancement potentiel de leur projet au sein du Groupe. En tant qu’intrapreneurs, ils recevront un coaching mensuel, des rencontres d’accélération pour leur projet et pourront bénéficier du soutien de la communauté DARE et de l’écosystème LVMH. Ils discuteront également avec les intrapreneurs des éditions précédentes de DARE du meilleur moyen de concrétiser leurs projets.

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