LVMH Climate Week : protéger la biodiversité pour prévenir le réchauffement climatique

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protéger la biodiversité pour prévenir le réchauffement climatique

Accédez au replay de la cérémonie d’ouverture de la LVMH Climate Week !

Du 8 au 11 décembre 2020, le Groupe réunit l’ensemble de ses collaborateurs à l’occasion d’un événement digital inédit : la LVMH Climate Week. Une semaine rythmée par un cycle de 12 conférences, dont trois spécifiquement dédiées à l’urgence climatique. La première – La préservation de la biodiversité peut-elle nous aider à atténuer le changement climatique ? -, qui s’est déroulée ce mercredi 9 décembre, a rassemblé plusieurs invités autour d’Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH. L’objectif de cette table ronde : souligner combien la protection de la biodiversité est cruciale pour répondre à l’enjeu climatique.  

Toutes les Maisons de LVMH ont en commun de sublimer la nature grâce à un savoir-faire maîtrisé, qui garantit à leurs produits une excellence d’exécution à nulle autre pareille. Un produit exceptionnel dure dans le temps, et si un produit est conçu pour durer dans le temps, il faut qu’il soit exceptionnel.

Parce que son activité dépend de la nature, le groupe LVMH est directement concerné par le risque climat et se doit d’être un acteur exemplaire dans la limitation et la prévention de ses effets. Si les températures continuent à augmenter, les écosystèmes naturels déjà fragilisés connaîtront des dommages irréversibles aux conséquences dévastatrices tant pour les hommes, que pour les espèces animales ou végétales.

Guerlain
© Guerlain

Dans ce contexte, la protection de la biodiversité est essentielle puisqu’une biodiversité en bonne santé est un puissant régulateur du climat. A l’occasion de la LVMH Climate Week, cette connexion entre biodiversité et climat a été examinée de plus près à travers le regard expert d’intervenants de premier plan :

  • Yann Arthus-Bertrand, Photographe, Réalisateur, Ecologiste, Président de la Fondation GoodPlanet et membre du Conseil d’Administration de LVMH.
  • Gilles Bœuf, Biologiste Président du CEEBIOS, ancien Président du Muséum national d’histoire naturelle et professeur à la Sorbonne.
  • Maud Fontenoy, Navigatrice et ambassadrice auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
  • Philippe Madec, Architecte, urbaniste et pionnier de l’éco-responsabilité.
  • Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy.
Ao Yun
© Ao Yun

Une prise de conscience à travers le monde est en marche quant à la destruction de la biodiversité pointée du doigt par les scientifiques depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, chaque témoignage a été l’occasion de souligner l’urgence de changer les choses, en animant le discours par des actions concrètes.

A la lumière de son livre Bleu, un océan de solutions, co-écrit avec Yann Arthus-Bertrand, Maud Fontenoy a insisté sur le potentiel que représente le milieu marin dans la régulation du climat que ce soit en termes d’énergie ou de production d’oxygène.

UNESCO
© UNESCO

A travers le programme « Living Soils » (« Sols Vivants »), dévoilé lors du salon Vinexpo en début d’année, Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy, est revenu sur les initiatives déployées au sein des Maisons de la division Vins & Spiritueux du groupe LVMH pour protéger les sols, comme par exemple la suppression de l’utilisation des herbicides dans les vignobles et le développement dans un futur proche de pratiques d’agriculture régénératrice comme l’agroforesterie chez Hennessy ou l’installation de ruches dans le vignoble de Château du Galoupet pour « en faire un exemple parfait de l’alliance entre la nature et la vigne », a expliqué Philippe Schaus.

Moët Hennessy
© Moët Hennessy

Pour Moët Hennessy, le plan d’action pour pallier les catastrophes directement liées au réchauffement climatique repose sur trois piliers : l’énergie, le packaging et le transport. L’objectif : porter à 100 % l’utilisation des énergies renouvelables d’ici à 2025, diminuer l’empreinte environnementale des packagings en utilisant des matériaux recyclables (Etui Seconde Peau Ruinart), privilégier le transport maritime, « transport le moins polluant au monde », a souligné Maud Fontenoy.

Ruinart
© Ruinart

En tant que leader mondial du luxe, LVMH ne recule devant rien pour protéger la biodiversité et être un acteur exemplaire, audacieux, créatif et exigeant du changement pour construire un avenir plus durable.

Rendez-vous le 10 décembre pour découvrir le deuxième Hot Topic de la LVMH Climate Week !

LVMH Climate Week